mardi 12 mai 2015

Défaite du Fatah lors des élections estudiantines : 25 étudiants arrêtés par les forces de sécurité


L'Autorité palestinienne continue de sévir contre les partisans du Hamas dans les zones qu'elle controle. Les leaders étudiants membre d'un groupe sympathisant du Hamas de l'Université de Birzeit en ont fait les frais. La répression a commencé après que le Hamas eait remporté les élections étudiantes dans cette université palestinienne le mois dernier. Al Jazeera a rapporté dimanche que les forces de sécurité de l'AP ont rapidement commencé à arrêter et interroger les étudiants membres du groupe de soutien au Hamas... Détails...


Un étudiant, Jihad Saleem, a décrit son calvaire à un journaliste d'Al Jazeera, racontant comment il a été traité par les forces de sécurité du Fatah : Les yeux bandés, privés de sommeil, maintien dans des positions de stress, aucune communication avec son avocat...et cela  pendant 24 heures, avant d'être libéré.
" Ils voulaient savoir comment le Hamas a remporté les élections ... Comment les partisans du Hamas ont financé la campagne électorale sur le campus. Ils voulaient que je leur explique la structure de l'organisation étudiante pro-hamas, ils voulaient savoir s'il existe des connexions avec le leadership du Hamas à Gaza. Je leur ais répondu que s'était mon droit d'être politiquement actif et que mon arrestation était non justifiée ".
Les forces de sécurité palestiniennes ont confirmé que des étudiants ont été arrêtés mais sans préciser les motifs de ses détentions : " Nous ne détenons personne, étudiant ou autre, en raison de leur affiliation politique, nous respectons la liberté d'expression et les arrestations qui sont effectuées sont faites selon la loi ", a déclaré le porte-parole des forces de sécurité du Fatah, Adnan al-Damiri.
Il a ajouté : " Nous ne détenons des individus que si nous croyons qu'ils sont engagés dans une activité criminelle comme l'exécution des opérations armées, gestion de réseaux financiers illégaux, possession de substances nocives ( armes, drogues ), incitation à la haine ou à la violence...".
Selon un rapport de Human Rights Watch, 25 étudiants de diverses universités palestiniennes dans la zone contrôlée par l'autorité palestinienne ont été arrêtés, détenus ou convoqué pour interrogatoire depuis les élections etudiantes du 22 Avril...

Source Koide9enisrael