mercredi 27 mai 2015

Exercice en Judée et en Samarie : Tsahal promet de ne pas être « pris au dépourvu » à nouveau en cas de violences multiples...


Le même jour où des terroristes de Gaza ont tiré sur Israël un missile Grad sur Gan Yavne, un exercice de grande envergure a eu lieu ce mardi en Judée et en Samarie par le commandement central de l'armée israélienne afin de préparer les troupes a faire face à de multiples incidents sécuritaires qui pourraient se produire simultanément. Le lieutenant-colonel Oren Asado, chef de la branche logistique du Commandement central, a expliqué l'importance de cet exercice...


" L'entrainement comprenait un exercice de mobilité de milliers de combattants sur les routes de Judée et de Samarie au milieu d'émeutes et d'atteintes à l'ordre public.
Il fallait contrôler les villageois hostiles tout en offrant une réponse logistique pour transférer l'équipement, la nourriture et l'eau à la fois aux populations mais aussi aux combattants, tout cela malgrés les émeutes, les tirs et les jets de bombes incendiaires et autres.
Les forces de réserve, destinées à fournir la meilleure et la plus immédiate réponse à des violations massives de l'ordre public, ainsi que des soldats en service obligatoire et des soldats professionnelles ont pris part à l'exercice.
Nous avons simulé durant cette journée de formation toutes sortes d'incidents potentiels.
Cette formation a été effectuée afin d'améliorer la préparation de nos troupes contre une montée des menaces terroristes en Judée et en Samarie.
La réalité dans laquelle l'armée a été prise au dépourvu lors des émeutes en Octobre 2000 ne se reproduira plus.
Les forces de Tsahal se sont préparées a faire face à différentes situations, par exemple des fusillades, des marches de masse vers les points de passages ainsi que des attaques contre les communautés juives.
Les leçons ont été tirées des précédentes intifadas et nous avons tout mis en œuvre pour être à la hauteur.
Les forces sur le terrain seront bientot équipées avec encore plus de moyens pour disperser les émeutes.
L'armée, à la demande du chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Gadi Eizenkot, a choisi de tenir son premier exercice de grande envergure il y a deux mois précisément en Judée Samarie, des dizaines de milliers de soldats ont été appelés en quelques heures et chacun a rejoint sa position prédéterminée en un laps de temps trés court, tout a fonctionné comme sur des roulettes.
Sur le terrain et notamment dans les camps de réfugiés, il y a une renaissance du Djihad islamique et des Tanzim du Fatah, qui tentent de trouver leur place. Nous devons être prêt à leur faire face et à les neutraliser tout en protégeant les populations. Je pense pouvoir dire que nous sommes prêt à relever ce défi ".

Source Koide9enisrael