jeudi 21 mai 2015

Illinois : Interdit aux fonds de Pension d'investir dans ceux qui boycottent Israël


Il est désormais interdit aux fonds de pension d’investir dans des entreprises qui boycottent l’Etat hébreu. Un projet de loi qui interdit aux fonds de pension de l’État de l’Illinois (Etats-Unis) d’investir dans des entreprises qui boycottent Israël a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des Représentants de l’Illinois...
 

Le gouverneur de l’Illinois Bruce Rauner a déclaré sur Twitter qu’il allait ainsi signer ce projet de loi historique qui vise notamment le mouvement BDS (la campagne internationale Boycott, Désinvestissement, Sanctions qui appelle au boycott d’Israël, ndlr).
L’Indiana et le Tennessee avaient adopté le mois dernier des résolutions condamnant le BDS, mais ces mesures étaient non contraignantes, contrairement aux dispositions adoptées par l’Illinois.
“L’Illinois est le premier État à prendre des mesures concrètes, des mesures juridiquement contraignantes contre la campagne BDS.
Elles sont un modèle législatif pour le reste du pays”, a déclaré Jacob Baime, le directeur exécutif de la coalition “Israel on Campus”.
Le Fond unifié de la Fédération juive de la région métropolitaine de Chicago (JUF) a fait savoir qu’il avait “travaillait en étroite collaboration avec le Bureau du gouverneur et avec les sénateurs Ira Silverstein et Sara Feigenholtz (les principaux coauteurs du projet de loi) pour assurer le passage du texte”.
“Le but du mouvement BDS est de délégitimer Israël en tant qu’Etat souverain, démocratique et juif” a déclaré le président du JUF Steven B. Nasatir.
“Ce projet de loi bipartite envoie un message fort selon lequel l’Illinois ne tolérera pas de tels agissements”, a-t-il ajouté.
Source Israel Valley