mercredi 20 mai 2015

La cacophonie continue : 10 place promises à 11 ministres : la nomination des membres du cabinet de sécurité est donc reportée !


Mardi, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a demandé que les nominations des membres du cabinet de sécurité soit reportées. En effet, la loi fixe que le nombre maximal de membres du Cabinet soit la moitié du nombre total de ministres du gouvernement, dans le cas présent, il y a 20 ministres, il n'y a donc que 10 places disponibles. Or, dans le cadre des négociations de la coalition et suite aux promesses qu'il a faites aux ministres du Likoud, Netanyahu aurait promis a 11 ministres qu'ils seraient membres du Cabinet...Détails...

Les chefs des partis qui composent la coalition sont automatiquement membres du Cabinet :
-Naftali Bennett ( Habayit Hyehudi )
-Aryeh Deri ( Shass )
-Moshe Kahlon ( Kulanu ) 

De plus, quatre ministres sont membres automatiques en vertu de leurs positions :
-Le ministre de la Défense
-Le ministre des Affaires étrangères
-Le ministre de la Justice 
-Le ministre de la Sécurité Intérieure

Cependant, deux de ces quatre portefeuilles sont sans ministre désigné à l'heure actuelle : le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la sécurité intérieure, dont ce dernier est temporairement dirigé par le ministre du Tourisme Yariv Levin.
De plus, Kahlon a exigé que le ministre de la construction et du logement, Yoav Galant, de son parti Kulanu, soit membre du comité afin d'équilibrer la donne avec Habayit Hayehudi car la nomination de Ayelet Shaked en tant que ministre de la Justice a d'office fait d'elle la deuxième membre de Habayit Hayehudi au sein du cabinet.
De plus, Netanyahu s'est engagé a faire entrer dans ce cabinet trois ministres du Likoud, Silvan Shalom, Yisrael Katz et Benny Begin.
Enfin, deux autres ministres du Likoud ceux sont vu promettre de faire parti du cabinet de sécurité : Yuval Steinitz et Ze'ev Elkin, des proches de Netanyahu.
Conclusion, ils sont 11 ministres pour seulement 10 places....
Netanyahu va donc tenter de trouver un compromis entre Elkin et Steinitz, peut etre qu'un d'entre eux se joindra au cabinet mais seulement en tant qu'observateurs, sans droit de vote.

Source Koide9enisrael