jeudi 14 mai 2015

La Coccinelle, voiture emblématique du régime nazi, aurait-elle été créée par un ingénieur juif ?

 
 
La Coccinelle, voiture emblématique du régime nazi, aurait-elle été créée par un ingénieur juif ? Pour beaucoup, le père de la Volkswagen est Ferdinand Porsche. Mais un journaliste hollandais passionné d’automobile, Paul Schilperoord, affirme dans un livre publié en 2012 qu’il n’en est rien. Et que l’idée en reviendrait à un ingénieur juif, Josef Ganz...
 


D’origine hongroise, la famille Ganz s’installe à Francfort en 1916. Leur fils Josef s’engage dans l’armée allemande et à l’armistice, fait des études d’ingénieur tout en débutant une carrière de journaliste automobile (il fondera en 1929 le magazine auto Motor-Kritik, qui deviendra la référence en la matière en Allemagne).

En 1930, il réalise un premier prototype de petite voiture, qu’il baptisera «Käfer» (cafard en allemand, surnom qui sera celui de la future Coccinelle).


 

 
En 1933, Ganz trouve un constructeur, Standard,  pour sa petite voiture à motorisation arrière. Il la baptise «Volkswagen» (voiture du peuple), mais le modèle n’obtient aucun succès.
La même année, les nazis prennent le pouvoir, Ganz est arrêté par la Gestapo (on l’accuse de chantage auprès de constructeurs, de sabotage de l’économie allemande…) et échappe à une tentative d’assassinat. Il réussit à fuir en Suisse en 1934, où il restera jusqu’à la fin de la guerre. 

 


Pour Hitler, la motorisation de l’Allemagne, via une voiture populaire et bon marché est aussi une arme de propagande.
Et pour incarner ce projet, Ferdinand Porsche, ingénieur réputé et nazi convaincu, est l’homme idéal. Alors, Porsche a-t-il purement et simplement copié les plans de la Standard Volkswagen de Ganz ?
C’est la théorie développée par le journaliste batave. Mais on sait aussi qu’à l’époque, quasiment tous les constructeurs, de Fiat à Ford, travaillent sur des projets similaires.


 

 
Ce qui est certain, c’est que Ganz fut le premier à sortir un modèle labellisé Volkswagen et eût l’idée du surnom «cafard», qui restera celui de la Coccinelle en Allemagne (beetle aux USA).
Terrible ironie de l’Histoire, quand on se souvient que les nazis qualifieront les juifs de «vermine» à exterminer. Quant à Ganz, il ne connaîtra jamais le succès commercial et la reconnaissance qu’il méritait. Il tentera vainement d’industrialiser sa voiture en Suisse, puis en 1946 à Paris, où il s’associera avec un ancien de Citroën, avant de partir s’installer à Melbourne où il travaillera comme consultant pour General Motors. Il meurt en 1967 dans l’anonymat le plus complet.
Le «cafard» est devenu le véhicule le plus vendu dans le monde à ce jour, avec plus de 21 millions de modèles, jusqu’à la fin de sa production en 2003, au Mexique.
 
Alain Granat
Source JewPop