lundi 11 mai 2015

La porte du Lion sera t-elle être réouverte pour la Journée de Jérusalem ?

 
Le ministre sortant du logement et de la construction, Uri Ariel ( Habayit Hayehudi ) a écrit une lettre ce lundi matin au commandant de la police de Jérusalem, Moshe Edri, ainsi qu'au commandant des force de police d'Israel, Yohanan Danino, leur demandant de réouvrir la porte du Lion et de permettre aux dizaines de milliers de participants de marcher à travers le quartier musulman a l'occasion de la " Journée de Jérusalem "...Détails...


Uri Ariel a écrit : " Le symbole de la Journée de Jérusalem, c'est de voir ces dizaines de milliers de manifestants entrer dans la vieille ville de tous les côtés. L'interdiction de franchir la porte du Lion est un aveu de faiblesse et reflète le manque de la souveraineté d'Israël sur le Grand Jérusalem ".
Ariel lui-même a averti qu'il franchira la porte du Lion avec une centaine de sympathisants dans le cas où les fonctionnaires de police accepteraient de reconsidérer leur décision.


La Porte du Lion est d'une grande importance symbolique en raison du fait que les parachutistes ont traversé et ont libéré la vieille ville en passant par cette porte pendant la guerre de Six Jours de 1967.
Il y a cinq ans, suite à la construction du tramway, la police n'a plus autorisé les fêtards à marcher à travers la porte et ont rendu l'accés pratiquement impossible, du coup, la traditionnelle marche a été redirigée vers la porte de Damas à la place.


Au moment de l'interdiction, le député Uri Ariel avait averti qu'une interdiction destiné à être temporaire deviendrait permanente et causerait des problèmes sans fin, une prédiction qui s'est malheureusement accomplie.
La traditionnelle " Rikudegalim " ( La danse des Drapeaux ) aura lieu dimanche prochain, pour la journée de Jérusalem, perpétuant une tradition de trente ans.
Des dizaines de milliers de fêtards se réuniront à travers le pays et à partir de divers endroits autour de la ville de Jérusalem, il y aura une marche des chants et des danses aux portes de la vieille ville et devant le Mur occidental.


Ariel appelé le public à marcher en masse : " Je demande à la population de se joindre à moi pour célébrer la Journée de Jérusalem, pour jurer allégeance à la ville sainte et pour célébrer le travail de nos soldats, des soldats qui ont libéré Jérusalem de l'occupation arabe ".
Espérons que la police attrendra son appel et qu'il sera enfin possible d'empreinter toutes les portes pour ce jour du 47 eme annniversaire de la journée de Jérusalem !

Source Koide9enisrael