mercredi 6 mai 2015

La production cachère en expansion en Pologne


L’exportation de produits cachères en provenance de la Pologne serait en pleine expansion. C’est ce qu’a indiqué le Rav Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne, soulignant que plusieurs sociétés souhaitaient obtenir le label...


Le Rav Schudrich a communiqué cette information dans une interview accordée au quotidien Gazeta Wyborcza, précisant notamment qu’il avait donné le label de cacherout à l’usine de glaces Nutella, située dans la ville de Namyslow dans le sud ouest de la Pologne.
Plus d’un million d’esquimaux glacés devraient être préparés chaque année et une partie d’entre eux devraient être exportés vers Israël.
Le Rav Schudrich a indiqué qu’il y a dix ans, il n’existait pratiquement aucune compagnie polonaise produisant de la nourriture cachère. « Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à s’adresser à moi pour le faire ». Il s’agit d’usines produisant des gâteaux, des fromages, du thé, des confitures, des légumes et de la bière.
Elles veulent les vendre d’une part aux membres de la communauté juive locale et d’autre part les exporter à l’étranger. Des restaurants bénéficient également de la surveillance rabbinique requise.
Ces derniers mois, des abattoirs et des sociétés vendant de la viande chercheraient aussi à entrer à nouveau sur le marché après une interruption de deux ans au cours desquels l’abattage rituel avait été interdit.
L’interdiction a été levée en décembre dernier suite aux protestations véhémentes des organisations juives et musulmanes dans le monde.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim