mercredi 20 mai 2015

La reine d’Angleterre à Bergen-Belsen


La reine d’Angleterre a prévu de se rendre le mois prochain dans le camp de concentration nazie de Bergen-Belsen, dans le Nord de l’Allemagne. Elle sera accompagnée de son mari, le duc d’Edimbourg. L’information a été communiquée par le Buckingham Palace...
 

Près de 70 000 personnes ont trouvé la mort dans ce camp qui a été libéré par les forces britanniques en 1945. La reine a prévu de déposer une gerbe en souvenir d’Anne Frank, décédée à Bergen-Belsen. Elle rencontrera également des survivants et des libérateurs ainsi que des représentants des communautés juives et chrétiennes locales.
Cette visite s’inscrira dans le cadre d’un déplacement de quatre jours en Allemagne, qui débutera le 23 juin, au cours duquel Elisabeth II rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel.
Les troupes britanniques ont pénétré dans le camp de Bergen-Belsen en avril 1945 et ont découvert des milliers de déportés qui avaient succombé aux horribles traitements qui leur avaient été infligés et bien d’autres qui mouraient de faim et de maladie.
Le mois dernier, plus de 1 000 personnes venues du monde entier, dont 200 de Grande Bretagne, ont assisté dans le camp à une cérémonie organisée pour marquer le 70e anniversaire de sa libération.
 
Claire Dana-Picard Source Chiourim