vendredi 15 mai 2015

La start-up israélienne Wooof a inventé le Waze pour les chiens ( Video )


Parce que le chien est le meilleur ami de l’Homme, une start-up israélienne, Wooof Network Apps Ltd, a décidé de lui dédier une application mobile. L’objectif est de mettre en relation les propriétaires de chiens et de leur créer un puissant réseau. Pour s’inscrire, il suffit de créer un compte avec son adresse email ou via Facebook, remplir les informations sur soi et son chien et, facultativement, ajouter une photo de soi et de l’animal...



Le principal utilisateur de Wooof est votre chien ! Un chien peut avoir plusieurs propriétaires mais la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou autres organisations similaires peuvent créer des profils pour des chiens orphelins en quête de nouveaux propriétaires.

Les propriétaires de chiens, à leur tour, peuvent choisir de rester anonymes ou non : cela dépend de leur désir d’être repérés par les autres propriétaires de chiens à proximité ;-) hum hum…
La mise en place de l’application repose sur un traqueur GPS : une fois la balade avec le chien commencée, la carte de géolocalisation s’affiche à l’écran et repère tous les autres propriétaires de chiens également à l’extérieur, les parcs dans lesquels ils sont admis ainsi que tous les commerces et vétérinaires à proximité. Afin de faciliter la prise de contact entre les propriétaires, l’option de chat est disponible.
Echanges et rencontres entre propriétaires sont à prévoir. Plus encore, l’application calcule et enregistre le nombre de kilomètres parcourus par le chien. Les données sont conservées et l’utilisateur peut ainsi suivre l’évolution de l’activité de son co mpagnon. Fonctionnant à l’image d’Instagram, la faculté de partager les photos de son chien.
Un flux d’informations important circule également sur l’application. On trouve ainsi des données sur la nourriture animalière, sur les vaccins à réaliser, sur la réglementation en vigueur et autres.

L’information est fournie à la fois par l’équipe d’experts travaillant pour Wooof et les utilisateurs eux-mêmes qui peuvent poster des infos, laisser des commentaires et échanger sur tout sujet en lien avec le monde canin. Outre cette information, les experts prodiguent de précieux conseils personnalisés, à la demande de l’utilisateur.
A l’instar de Waze, l’application est orientée vers la communauté locale des utilisateurs. Ainsi, en France, Wooof  fournira toutes les informations nécessaires et pertinentes pour la France, quelque peu différentes de celles de Russie par exemple. Cet aspect local est doublement bénéfique pour les propriétaires de chiens qui souhaitent voyager à l’étranger avec leurs compagnons.
En cas d’urgence, il suffit de cliquer sur un bouton “Urgence”. Automatiquement, Wooof repère le vétérinaire le plus proche qui reçoit une alerte l’avertissant qu’un chien est en danger tout près de lui. Une mise en relation rapide entre le propriétaire du chien et le vétérinaire est ainsi facilitée par l’application.
Les propriétaires de chiens ne sont pas les seuls à pouvoir se créer un profil. Il va de soi qu’ils sont des utilisateurs indispensables, mais l’application présente également un intérêt pour toutes les personnes ou commerçants proposant des services ou produits liés au monde canin.

Ainsi, les vétérinaires, les magasins d’habillement pour chiens, ceux offrant de la nourriture animalière, les cimetières dédiés aux animaux, les marieurs (qui connectent les races de chiens afin de leur permettre de procréer) et les assureurs ont plusieurs options d’investissement qui s’offrent à eux.
“L’application sera toujours gratuite pour les propriétaires de chiens” nous assure Daniel Barel, CEO de Wooof. “En fait, ce sont les fournisseurs des services cités ci-dessus qui paieront pour apparaître sur la carte de géolocalisation qui repère les services à proximité du propriétaire”. Des magasins alimentaires aux services d’urgence vétérinaire en passant par les compagnies d’assurance, tout est géolocalisé et à la portée de l’utilisateur en un seul clic.
Le vrai potentiel commercial derrière le business model de Wooof tient à la précieuse métadonnée collectée géographiquement sur le monde assez peu connu des propriétaires de chiens.

Grâce à la base de données publique de Wooof, une véritable concurrence s’institue pour la première fois dans un marché où l’information est difficile d’accès.
Les prix de la nourriture et des services seront ainsi comparés par les propriétaires de chiens. Les consommateurs auront la possibilité de noter les fournisseurs de services en fonction de la qualité et des prix de leurs prestations, ce qui déclenchera une concurrence dans ce marché qui profitera à tous.
Dernier atout de l’application, mais non le moindre, les grandes firmes au service des propriétaires de chiens tels que les producteurs alimentaires Royal Canin ou Vitalize SaintHubert ou et les compagnies pharmaceutiques pourraient mieux comprendre ce marché, ses composantes et les lieux de concentrations de son activité. La production et la distribution seront plus efficaces, ce qui conduira à la baisse des prix pour nous :-)
L’application, entièrement gratuite, sera bientôt disponible en Français sur iOs et Android.






Source SiliconWadi