lundi 18 mai 2015

L’Admour de Vizhnitz sur la tombe des Tsadikim en Ukraine


Des centaines de Hassidim ont accompagné la semaine dernière le Rabbi de Vizhnitz dans son pèlerinage en Ukraine au cours duquel il est allé se recueillir sur la tombe du père de la dynastie, dans la ville de Vyzhnytsia...


Ils en ont profité pour aller prier sur la tombe d’autres Tsadikim enterrés dans la région et solliciter la clémence de D. sur Son peuple. Ils se sont déplacés notamment jusqu’à la ville de Mezhibushoù repose le Baal Shem Tov, fondateur de la Hassidout, et à Berditchev où son disciple, Rabbi Levi Itshak, a été enterré.
Cette délégation importante de Hassidim s’est également rendue sur les tombes des pères de la lignée Kassov-Vizhnitz et ont visité les ruines de l’ancienne synagogue où les Hassidim de Vyzhnytsia priaient avant la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce contexte, il convient de rappeler une tradition observée par le Admour de Vizhnitz depuis des générations : il chante un air ancien, Hatenoua, pendant la prière du Omer (entre Pessah et Chavouoth) qui date de l’époque de Rabbi Haïm de Kassov, auteur du Torat Haïm (19e siècle).
Celui-ci, qui avait entendu cette mélodie d’un non-Juif travaillant dans son village, avait décidé de la ‘rendre pure’ en l’adaptant à la liturgie religieuse. Le non-Juif lui avait donc ‘vendu’ son air qui est entonné régulièrement, pendant le compte du Omer, dans les cours de la Hassidout de Vizhnitz.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim