mardi 19 mai 2015

L'armée israélienne va remplacer les véhicules blindés obsolètes et notamment les M-APC-113....

 
Le modèle blindé APC M-113 ( voir photo ) qui est utilisé par l'armée israélienne depuis le début des années 70 va se voir peu à peu remplacés par d'autres véhicules blindés. A ce stade, Tsahal a reçu des propositions venant de 12 fournisseurs. L'un des symboles de l' opération " Bordure protectrice " est le véhicule de transport APC M-113. Sept combattants de la brigade Golani y ont perdu la vie lorsque leur APC a été touché de plein fouet par une roquette anti-char lancé par les terroristes du Hamas...Détails...


Suite à l'incident, Tsahal avait réalisé une premiere en modifiant un APC pour pouvoir le téléguider a distance.
Durant la guerre contre le Hamas, Tsahal a pu utiliser cet APC révolutionnaire pour livrer du matériel au front sans risquer la vie de nouveaux soldats ( Koide9enisrael avait ecrit un article sur cet innovation ici ).
Le chef d'état-major, le lieutenant général Gadi Eizenkot, a demandé aux résponsables de commencer a remplacer progressivement le modèle obsolète.
Ayant tiré quelques lecons de cet guerre, Ya'alon, le ministre de la défense, a décidé de créer trois divisions de véhicules blindés légers pouvant aller jusqu'à 12 tonnes.
Le Directeur des achats du ministère de la Défense a contacté il y a quelques mois les industries de défense en Israël et à l'étranger afin de se renseigner sur la fabrication d'un char capable de résister face aux missiles anti-char et face aux tirs d'artillerie.
On ne sait pas encore si le véhicule retenu sera équipé de roues ou de chenilles.
L'offre américaine semble trés interessante car elle s'accompagne d'une aide financière.
A ce stade, le ministère de la Défense a reçu des propositions provenant de 12 fournisseurs. Ces propositions ont été examinées par des professionnels de armée mais le choix final n'est pas fait.


Source Koide9enisrael