mardi 5 mai 2015

Le président de l’Etat reçoit les maires orthodoxes


Le président de l’Etat Ruby Rivline a reçu lundi matin, en sa résidence de Jérusalem, des maires orthodoxes du pays. Cette rencontre a été organisée par le maire de la ville de Betar Illit, Meir Rubinstein...


Etaient présents les maires de Bné Brak, Beth Shemesh, Modiin Illit, El’ad, Reh’assim, Imanouel et Kiriat Yearim (Telstone).
Cette rencontre a bien failli être annulée en raison des critiques émises la semaine dernière par Rivlin à l’encontre du public orthodoxe dans le cadre des accords de coalition.
Certains journalistes lui en ont tenu rigueur et n’ont pas fait le déplacement. Mais finalement, l’atmosphère était cordiale.
Rivline a notamment rappelé, dans son allocution, que le nombre des enfants étudiant dans des écoles du réseau religieux orthodoxe augmentait régulièrement et qu’on ne pouvait donc plus dire aujourd’hui qu’ils n’étaient qu’une ‘minorité’.
Il a ensuite estimé qu’il fallait œuvrer pour une collaboration entre les publics religieux et laïcs, soulignant notamment les efforts de l’Etat pour intégrer les orthodoxes dans le monde du travail.
Le maire de Betar Illit a ensuite pris la parole pour évoquer les questions politiques et déplorer le fait que le monde orthodoxe ait été quelque peu négligé ces deux dernières années.
Il a ensuite rappelé les propos du président sur l’emploi et indiqué que les orthodoxes rencontraient des difficultés à entrer dans la vie active. Il a donc demandé au président d’intervenir pour que les différents secteurs puissent coopérer et vivre côte à côte.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim