lundi 18 mai 2015

Le procureur de l'Etat au Grand Rabbin Ashkênaze : " J'espère que vous n'êtes pas en colère contre moi..."


Le Grand Rabbin ashkénaze d'Israël, le rabbin David Lau, et le procureur général Yehuda Weinstein étaient tous deux présents ce lundi à la séance d'ouverture de la 15e Conférence annuelle de l'Association du barreau d'Israël. La saga entre le Grand Rabbinat et le procureur général a commencé aprés que deux restaurants de Jérusalem aient décidé de poursuivre l'Etat devant la Haute Cour de justice pour s'être déclaré Casher malgré le fait que leurs certificats avaient été annulés...Détails...


Weinstein a profité de cette conférence annuelle pour déclarer au grand rabbin : " J'espére que vous n'étes pas en colère contre moi suite à ma position sur l'affaire de fraude concernant la cacheroute, s'est ma position, je suis prêt à en reparler avec vous et a vous l'expliquer ".
Pour rappeler les faits briévement, Yehouda Weinstein a rejeté la requête déposée par le grand rabbin ashkénaze d’Israël, la Rabbin David Lau.
Celui-ci souhaitait faire appel à un avocat indépendant pour défendre devant la Cour suprême la position du rabbinat concernant une affaire de " Casherout Alternative ".

Rav David Lau
 

Il faut dire que weinstein a décidé il y a deux semaines d'autoriser l’affichage par les restaurants de certifications de casheroute octroyées par des organismes non reconnues par le grand rabinat d'Israel.
Le grand rabbin ashkénaze s’était immédiatement opposé à cette décision, la qualifiant de dangereuse pour les juifs respectueux de la cacheroute.

Weinstein avait répondu de maniére peu diplomate au Rav Lau en ces termes : " Comme vous le savez déja, il n’y a qu’un seul Etat d’Israël, un seul gouvernement, un seul conseiller juridique du gouvernement et un seul procureur général pour représenter les institutions publiques..."....Mr Weinstein a oublié de rajouter un seul rabbinat pour représenter tous les juifs !!!

Source Koide9enisrael