mardi 12 mai 2015

Le Rav Yoshiyahu Pinto condamné à 1 an de prison


Un juge du tribunal de Tel Aviv, Oded Marduk,  a condamné le Rav Yoshiyahu Pinto à un an de prison pour des accusations de corruption et d'entrave à la justice ce mardi. Pinto devra également payer une amende d'un million de shekels. L'exécution de la peine de prison a été retardé de 45 jours pour permettre à Pinto de faire appel devant la Cour suprême. Pour le juge, l'état de santé du rabbin ne justifie pas un allégement de sa peine...Détails...


Pinto aurait tenté de soudoyer un haut gradé de la police, Ephraim Bracha, avec 200.000 dollars en échange d'informations concernant une enquête de police sur l'organisation de charité Hazon Yeshaya, dont le rav est trés proche.
Bracha a immédiatement signalé l'incident à ses supérieurs, déclenchant une enquête distincte contre le Rabbi Pinto lui-même.
Cette enquête a révélé que Pinto aurait tenté de soudoyer plusieurs autres officiers pour obtenir des informations sur l'affaire Hazon Yeshaya. L'association de charité, qui fournissait des millions de dollars aux survivants de l'Holocauste et qui offrait des repas aux pauvres de Jérusalem, a fermé en 2012 dans le cadre d'allégations de fraude.
Selon ces allégations, plusieurs membres de l'organisme de bienfaisance, dont Pinto, ont volé de grosses quantités de nourriture destinées a l'association et les auraient vendu pour " des dizaines de millions de dollars ", selon un article du journal Haaretz paru en 2012.
Pinto sera également mis en examen pour d'autres charges dont obstruction a la justice et  blanchiment d'argent liés à l'affaire...

Source Koide9enisrael