mardi 12 mai 2015

L'Iran finance des centres religieux chiites à Gaza


Selon le site d'information Walla! News, pour la première fois, des centres religieux chiites ont ouvert à Gaza, ils ont été directement financés par l'Iran. Ces centres, nommés " Al-Sabrin " ( du mot arabe " patience " ) tentent de répandre l'islam chiite dans le bastion sunnite à la demande de Téhéran. La plupart des musulmans palestiniens sont sunnites et très peu de gens ont embrassé l'islam chiite, cette emergence est un phénomène complètement nouveau dans la bande de Gaza...Analyse...



De grandes bannieres mettant en vedette l'ayatollah Khamenei, le leader de la révolution iranienne de 1979, ont été affichées a l'entrée des établissements, sur l'une d'elle on peut même lire " Bonne chance à l'axe Iran-Jérusalem ".
Le chef du réseau Al-Sabrin, qui a créé ce mouvement cette année, est Hisam Salam.
Salam a publié diverses articles condamnant les attaques saoudiennes au Yémen.
Ses déclarations auraient mis le Hamas dans une position délicate par rapport à ses voisins arabes.
En effet, ce nouveau mouvement qui opère avec le consentement du Hamas soutient ouvertement les chiites Houthis au Yémen, en opposition aux alliés sunnites du Hamas.
Plusieurs organismes de bienfaisance dirigés par l'organisation ont été l'objet d'attaques au cours de ces dernières semaines, la plupart du temps par des extrémistes salafistes.
Toutefois, le Hamas a commencé à sévir contre les salafistes a l'intérieur de ses frontières, quelque huit cellules salafistes ont été démentelées depuis dimanche dans la région de la ville de Gaza.
Entre le Hamas, le Djihad islamique, les salafistes, al-qaida, Daesh et maintenant les chiites iraniens, une guerre civiles entre ces différents goupuscules semble se profiler, c'est déja le cas entre le Hamas et les salafistes...il n'y a qu'a attendre....

Source Koide9enisrael