lundi 18 mai 2015

« L’un des gouvernement les plus à droite de l’histoire d’Israël » : encore un mensonge de l’AFP...


C’est la même rengaine depuis 20 ans, dès qu’un gouvernement de droite est élu en Israël… A chaque fois, c’est pareil. A chaque fois, le peuple israélien devient plus extrémiste qu’auparavant, à chaque fois la démocratie israélienne fait naître de l’extrémisme – en tout cas, dans l’esprit des journalistes qui rédigent les dépêches de l’AFP !...Details...
 

Car selon l’AFP citée dans la plupart des médias:
 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a obtenu jeudi par la plus étroite des marges la confiance du Parlement à son quatrième gouvernement, l’un des plus à droite de l’histoire du pays.
L’information a été reprise par EuroNews, L’Obs, Sud Info et même le très à gauche Times of Israël !(de qui ont attendrait un peu plus de profondeur pour sa connaissance supposée du sujet – notons que la rédaction anglaise, elle, ne pratique pas systématiquement l’Israel bashing). 


©http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150514.AFP7609/jour-j-pour-le-nouveau-gouvernement-netanyahu.html

Mais alors, ce gouvernement Netanyahu est-il l’un des plus à droite de l’histoire ? Peu probable si on se base sur du factuel:
– La coalition de droite et du centre ne compte qu’une très faible majorité de 61 députés (sur 120)… On imagine qu’un gouvernement parmi les plus à droite de l’histoire aurait une majorité bien plus imposante.
 – Il n’y a pas de parti « d’extrême droite » dans la coalition ! Il existe bien un parti nationaliste-religieux, Bayit Hayehudi – mais le parti le « plus à droite » de l’échiquier politique israélien n’a même pas réussi à entrer à la Knesset (parti Yachad).
 – S’ils veulent parler d’extrémisme « religieux » – ce gouvernement ne compte que 2 ministres issus d’un parti religieux (David Azoulay (Shas) – ministre des services religieux et Aryeh Deri (Shas) – ministre de l’Économie).
 – La plupart des ministres nommés aujourd’hui sont issus du Likoud traditionnel et ne sont en rien des extrémistes.
 – Netanyahu ne cesse de lancer des appels publics pour que l’opposition de gauche (le parti travailliste) rejoigne le gouvernement…

Une fois encore l’AFP démontre à quel point les manipulations médiatiques à l’encontre d’Israël sont faciles à mener !
 
Par Ariel Melles
Source JerusalemPlus