vendredi 8 mai 2015

Marche de 500 jeunes en mémoire de l’Holocauste


Soixante-dix ans après la libération d'Auschwitz, une survivante de l'Holocauste, Sally Wasserman, a livré son témoignage à plus de 500 élèves de l'école secondaire Pope John Paul II à Saskatoon. La communauté juive de la ville ne veut pas que les générations futures oublient cet événement tragique. Mme Wasserman a raconté avoir survécu dans un ghetto pendant 14 mois avec sa mère quand elle était âgée de six ans. Elle se rappelle surtout du froid et de la faim qui la tenait au ventre...

 
Les 500 élèves réunis dans une synagogue de la Ville des Ponts ( voir photo ) l'ont saluée avant de marcher en mémoire des 30 000 survivants de l'Holocauste qui ont immigré au Canada après la Seconde Guerre mondiale.
Une des organisatrices de l'événement espère que les jeunes qui ont marché aujourd'hui seront ceux qui pourront raconter cette histoire à l'avenir et que leur rencontre avec des survivants leur permettra de comprendre plus intimement l'histoire, surtout que les survivants se font de plus en plus rares.
« On est tellement loin géographiquement de l'Europe et dans le temps aussi. Ça fait 70 ans.
Je pense que pour les jeunes, ça peut parfois être difficile de comprendre comment on en est arrivés là, comment on a pu laisser six millions d'innocents se faire assassiner », explique Catherine Person.
Alors que les survivants se font de plus en plus rares, l'ex-chef de la synagogue Heather Fenyes estime qu'il faut continuer à raconter l'histoire et trouver des façons d'apprendre de celle-ci, sans quoi l'espoir n'est pas possible.
Depuis 27 ans, la Congrégation Agudas Israel, à Saskatoon, a permis à plus de 20 000 jeunes de la province d'entendre des témoignages de survivants de l'Holocauste.
L'an dernier, Robbie Weiseman avait fait le voyage depuis Vancouver pour parler de son expérience, notamment dans le camp de concentration Buckenwald, en Allemagne.
 

Source Radio Canada