jeudi 21 mai 2015

Moshe Kahlon : « un enfant qui mange et un autre qui le regarde, affamé »


Moshe Kahlon a passé ses premières journées de Ministre des Finances à mettre au point une liste de réformes pour améliorer la vie quotidienne des Israéliens en augmentant la concurrence. « Selon mon point de vue sur le monde, l’individu en est le centre. Et l’économie est là pour servir l’individu » a-t-il déclaré lundi lors de ses premières rencontres en tant que Ministre des Finances... 

" Il y a des plans qui sont prêts pour combler le manque de concurrence, a-t-il déclaré .Si nous arrivons à mettre en exécution ne serait-ce que 15%, la situation économique va s’améliorer. Il n’est pas besoin de le dire ,nous sommes contraints à la croissance , nous sommes obligés de faire grossir le gâteau pour aider les affaires dans l’intérêt des citoyens d’Israël ".
Kahlon avait fait sa campagne en promettant d’augmenter la concurrence et de réformer des secteurs comme l’immobilier ou les banques qui sont selon lui, » les marchés les plus concentrés et les plus faibles. »
Avant de mettre en œuvre des réformes importantes et difficiles, Kahlon a la tâche peu enviable de trouver comment payer les milliards de shekels qui ont été promis aux différents partis de la coalition.
Mais dimanche, après sa première journée complète passée à son ministère , Kahlon est venu à la défense de l’une des promesses : l’augmentation des allocations familiales qui était demandée par les partis orthodoxes.
" Durant les négociations,nous avons été attaqués sur les allocations familiales et je peux vous le dire ici : je suis pour leur augmentation. Je ne suis pas disposé à voir dans le pays où je suis ministre, un enfant qui mange pendant qu’un autre le regarde, affamé. Cela ne se fera pas sous mon regard ".
La coalition veut revenir sur la politique de Yair Lapid qui avait réduit le montant des allocations familiales jusqu’à leur niveau le plus bas.

Cette augmentation va profiter aux familles nombreuses qui sont souvent arabes ou ultra- orthodoxes.Cette augmentation coûterait environ 2, 75 milliards.
La politique de Lapid visait à pousser plus d’orthodoxes vers le marché du travail.
" Les gens ont besoin de travailler et ils ont besoin d’avoir un niveau de vie convenable . Les gens ont besoin de rentrer chez eux avec le sourire et d’en sortir avec le sourire " a déclaré Kahlon.

André Mamou


Source Tribune Juive