lundi 11 mai 2015

Népal : la délégation israélienne rentre au pays


Après un tremblement de terre d’une amplitude de 7,9 sur l’échelle de Richter, la plus forte jamais atteinte depuis 81 ans, le Népal panse ses plaies. D’après le dernier bilan, plus de 7 000 personnes auraient péri dans ce séisme. On compte également 11 500 blessés et le coût des dégâts matériels est estimé à 3,5 milliards de dollars...


Quelques jours après la catastrophe, survenue un Shabbat il y a trois semaines, une première délégation humanitaire de Tsahal atterrissait à Katmandou comprenant des centaines d’hommes de la défense passive et des médecins et aides soignants.
Deux semaines plus tard, après avoir installé sur place un hôpital de campagne, les Israéliens s’apprêtent à rentrer au pays. Avant leur départ, une cérémonie de clôture de l’hôpital a eu lieu dimanche matin.
Pendant leur séjour, les Israéliens ont réussi à soigner 1 600 blessés, à procéder à 85 interventions chirurgicales et à mettre au monde 8 bébés népalais dont 6 par césarienne.
En outre, la Défense passive a vérifié 332 bâtiments publics, a organisé un séminaire pour 605 enseignants et a proposé une formation à la population.
Et bien entendu, la délégation de Tsahal a participé aux recherches des survivants et a aidé tous les Israéliens à rentrer chez eux.
Elle s’est occupée, dans le cadre de sa mission, du rapatriement du corps du jeune Or Asseraf z’l, seule victime israélienne du séisme, qui a été enterré en Israël.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim