mercredi 20 mai 2015

Netanyahu crée un comité pour en finir avec le racisme contre les israéliens d'origine éthiopienne


Israël a décidé ce mardi de créer un comité ministériel ad hoc chargé de régler le problème du racisme contre les Israéliens d'origine éthiopienne, en réponse aux manifestations organisées par cette communauté ces dernières semaines. "J'ai demandé à ce qu'un comité ministériel placé sous ma direction soit créé pour s'occuper de la situation difficile des citoyens israéliens d'origine éthiopienne", a indiqué le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui s'est entretenu avec ses ministres...


"Ils méritent d'être traités sur un pied d'égalité, ils ont des droits et nous allons faire en sorte qu'ils jouissent de ces droits comme tous les citoyens israéliens", a déclaré M. Netanyahou, dont les propos ont été cités dans le communiqué de presse publié par son bureau.
Les Israéliens d'origine éthiopienne ont organisé des manifestations à travers le pays, notamment dans les grandes villes de Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa, pour protester contre les discriminations et les violences policières dont ils sont victimes.
L'événement déclencheur de ces manifestations a été la diffusion d'une vidéo montrant deux policiers agressant un soldat israélien d'origine éthiopienne sans qu'il n'y ait apparemment eu de provocation.
Lundi, environ 1 500 Israéliens d'origine éthiopienne ont défilé pacifiquement dans les rues de Tel Aviv.
Quinze jours plus tôt, des dizaines de manifestants et de policiers ont été blessés lorsque la police a tenté de disperser un rassemblement en utilisant des grenades assourdissantes, des canons à eau et des gaz lacrymogènes, faisant de cette manifestation l'une des plus violentes de l'histoire du pays.
Les leaders du mouvement réclament une amélioration du sort de la communauté éthiopienne en matière d'aides sociales, d'éducation et de logement, ainsi qu'une inculpation des policiers que l'on voit frapper un soldat israélien d'origine éthiopienne sur la vidéo.
Les juifs d'Éthiopie sont arrivés en Israël en deux vagues d'immigration, en 1984 et 1991.

La communauté, forte d'environ 125 000 personnes, a tenté de s'intégrer à la société israélienne, sans grand succès jusqu'à présent.
Nombre d'entre eux vivent dans des environnements pauvres, et selon l'Association israélienne des juifs éthiopiens, ils gagnent 40 % de moins que la moyenne dans le pays.

Environ 38,5 % d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, tandis que le taux est de 14, 3 % pour l'ensemble de la population.
Source French People Daily