lundi 18 mai 2015

Netanyahu : " Jérusalem est la capitale du Peuple juif et d'aucune autre Nation "


Jérusalem restera unifiée et sous souveraineté israélienne", a affirmé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dimanche soir à l'occasion de la "Journée de Jérusalem" qui marque le 48e anniversaire de la réunification de la capitale israélienne. "Jérusalem ne sera plus jamais une ville blessée et démembrée. Nous maintiendrons une Jérusalem unifiée sous souveraineté israélienne", a déclaré M. Netanyahou...


"Jérusalem a toujours été la capitale du Peuple juif, et d'aucune autre nation. C'est ici que notre destin en tant que Nation a débuté, c'est notre maison et nous y resterons", a-t-il indiqué.
"Jérusalem divisée est un souvenir qui appartient au passé", a martelé le Premier ministre.
"Nous continuerons à la construire et à la développer, en étendant les quartiers résidentiels, et nous avons beaucoup à faire et à améliorer dans les différentes parties de la ville", a rappelé Netanyahou.
Ces déclarations ont été prononcées lors d'une cérémonie officielle en présence du président Reuven Rivlin sur la "colline des munitions", un mémorial et un musée militaire située dans la partie orientale de la ville.
Israël célèbre en effet dimanche le 48e anniversaire de la réunification de Jérusalem après la reconquête en 1967 de la partie orientale de la ville où s'est déroulée une marche.
Lors de cette "marche aux drapeaux", qui a débuté à 16H00 locales (13H00 GMT), des milliers de participants ont défilé dans la Vieille ville pour se rendre au Mur occidental, le lieu le plus sacré du judaïsme en passant par le quartier musulman.
Pour tenter de prévenir des incidents, la police a déployé d'importants renforts d'hommes en uniforme et en civil, a indiqué un communiqué de la police. "Les forces de l'ordre feront preuve d'une tolérance zéro contre toute manifestation de violence physique ou verbale", a prévenu la police.

Heurts et policiers blessés

Des heurts ont opposé dimanche des Palestiniens aux forces de l'ordre israéliennes dans la Vieille ville de Jérusalem, faisant quatre blessés parmi les policiers, à l'occasion du 48e anniversaire de la réunification de la ville célébré aujourd'hui par Israël.
Des dizaines de Palestiniens ont lancé des pierres et des bouteilles en direction des policiers israéliens près de la porte de Damas. Quatre d'entre eux ont été arrêtés par les forces de l'ordre, a précisé un communiqué de la police.
Les affrontements ont éclaté près de la porte de Damas dans la Vieille ville de Jérusalem.
Par ailleurs, des incendies ont éclaté samedi dans deux synagogues du quarter juif de Pisgat Zeev à dans la partie est de Jérusalem, selon la police israélienne privilégiait la piste criminelle.
Des Palestiniens du quartier voisin de Shuafat ont lancé des pierres et des objets en direction des pompiers qui tentaient d'éteindre les flammes, a rapporté Ynet.
Aucun blessé n'a été signalé.
Samedi également, un cocktail molotov a visé des résidents Juifs du quartier de Ras el-Amoud et les forces de sécurité arrivées en renfort sur les lieux ont été prises à partie par plusieurs manifestants qui leur ont lancé des pierres.
Ce regain de violence s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes, alors que la sécurité autour de la capitale a été renforcée.
La "Paix Maintenant", une ONG israélienne opposée aux constructions en Cisjordanie a dénoncé dimanche en une du quotidien Haaretz, cette "journée de Jérusalem" en soulignant que "dans les quartiers arabes de Jérusalem vivent 2.500 habitants (israéliens) au cœur d'une population de 300.000 Palestiniens". "Jérusalem-est n'est pas ma capitale", proclame ce mouvement en énumérant une liste de 10 quartiers palestiniens de la ville.
Gush Shalom (le bloc de la paix), une organisation de gauche a appelé à un contre-rassemblement dans la journée sur le parvis de la municipalité pour dénoncer "cette Journée de Jérusalem devenue l'occasion pour les groupes extrémistes (israéliens) de propager la haine, le racisme et la violence", selon eux.
Source I24News