mardi 12 mai 2015

Ouman: une provocation près de la tombe de Rabbi Nahman ?


Chaque année, des dizaines de milliers de Juifs, Hassidim pour la plupart, se rendent en pèlerinage sur la tombe de Rabbi Nahman de Braslav dans la ville d’Ouman en Ukraine...


Le site israélien Kikar Hashabat a indiqué que les pèlerins se plaignaient ces dernières années de faire l’objet de harcèlements de la part de groupes marginaux antisémites appartenant généralement au parti d’extrême droite nationaliste Svoboda dont les dirigeants sont connus pour leurs propos racistes et antisémites.
Il y a deux ans, ont-ils rappelé, ils avaient déjà dû faire face à un acte hostile: ils avaient découvert la présence d’une croix plantée au milieu d’un étang où ils avaient l’habitude de faire la prière du Tachlih’ à Roch Hachana.
A présent, les Hassidei Braslav affirment que les militants antisémites ont entamé la construction, près de la tombe de Rabbi Nahman, d’un monument en souvenir d’Ivan Gonta, héros national ukrainien.
Il s’agit du chef des Cosaques qui a donné l’ordre, en 1768, de massacrer des dizaines de milliers de Juifs et de nombreux Polonais.
Un membre de la communauté juive d’Ouman a confié au site israélien Kikar Hashabat que « les Hassidei Braslav, dont un grand nombre sont des descendants des Juifs assassinés, avaient été profondément choqués par l’idée d’ériger ce monument près de l’endroit où sont enterrés les victimes ».
Il a ajouté : « Nous avons adressé une lettre aux autorités municipales pour demander que les travaux soient interrompus, de crainte que les Hassidim soient accusés par la suite d’avoir endommagé le monument ».

Claire Dana-Picard

Source Chiourim