lundi 11 mai 2015

Pas d'accord entre Israël et la Palestine à la Fifa


Le président de la Fifa Joseph Blatter a reçu, dimanche à Zürich, le président de la Fédération israélienne de football Ofer Eini et son homologue palestinien, Jibril Rajoub. Ces discussions interviennent après que la Fifa s'est entretenue avec chacune des parties à tour de rôle, a indiqué la Fédération internationale dans un communiqué, ajoutant que les deux Fédérations étaient disposées à poursuivre ce dialogue...


Un «comportement raciste»

L'objet de cette rencontre concerne la requête par la Palestine auprès de la Fifa de suspendre Israël.
Mais Blatter s'est prononcé contre cette suspension mardi. «Une telle situation ne devrait pas arriver au congrès de la Fifa, parce que la suspension d'une fédération, quelle que soit la raison, est toujours nuisible à l'organisation dans son ensemble», a-t-il affirmé en marge de l'assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) à son siège au Caire.
La Palestine dénonce «le comportement raciste d'Israël à l'encontre des Arabes», et la création de «cinq clubs dans des colonies implantées sur les terres occupées depuis 1967, clubs qui participent aux championnats nationaux israéliens en violation du droit international». Elle accuse aussi Israël d'entraver les activités sportives dans les territoires, notamment en imposant des restrictions de mouvement entre la bande de Gaza et la en contrôlant l'importation d'équipements sportifs.

«La proposition de suspendre Israël restera à l'ordre du jour»

La Fifa essaie de trouver une solution aux plaintes palestiniennes depuis plus de deux ans. «La proposition de suspendre Israël restera à l’ordre du jour, a déclaré Jibril Rajoub à Reuters après la rencontre de dimanche. Le dialogue n’est pas une solution, la solution est que les Israéliens doivent reconnaître notre droit à développer le sport selon les statuts de la Fifa.»
En avril dernier, Ofer Eini avait estimé pour sa part que «la FIFA, Sepp Blatter et tous les dirigeants des Fédérations n’accepteront pas une demande qui mélange sport et politique d’une manière contraire aux principes de l’organisation et aux règles du jeu».

Source L Equipe