dimanche 17 mai 2015

Protestation contre la vague de licenciements dans le Sud : Tous les services municipaux de Dimona, Arad et Yerouham sont en grève ce matin...


Les services municipaux dans les villes de Dimona, Yerouham et Arad sont fermés ce matin ( dimanche ) afin de protester contre la fermeture d' usines et la hausse du chômage dans le Sud. Ce mouvement a pour objectif de demander au gouvernement d'intervenir afin de juguler la crise qui touche cette région du pays. Des centaines de manifestants se sont massés à l'entrée de Dimona en solidarité avec les travailleurs licenciés afin de bloquer les routes...


La député Tali Floskob, qui fut maire d'Arad jusqu'à il y a environ un mois et qui a mené la lutte contre les licenciements dans l'usine de serviettes de Arad, est venue à la manifestation à Dimona : " Notre travail consiste à faire en sorte que l'emploi dans le sud prospére, celui-ci ne pas être limité au personnes qui vivent dans la région Dan, le Sud aussi a le droit au travail ".
Kobe Haliva, un salarié licencié de l'entreprise ICL à Beer Sheva, a déclaré dans une conversation avec un journaliste de Arutz 2 : Dans les prochains jours, le conflit devrait empirer, nous voulons créer un camp de tentes devant le ministère des Finances.
Nous exigeons que le gouvernement prenne des mesures de toute urgence. Le niveau de l'emploi ici dans le Néguev est au plus bas. Nous, les employés mis à pied, nous cherchons un emploi depuis trois mois. Il n'y a rien, nous n''avons rien  trouvé. Nous sommes obligés de prendre des petits boulots pour soutenir nos familles ".
Selon Ilan Cohen-Zedek, un autre employé licencié : " Ceci est une guerre pour nos vies, pour nos familles, pour notre gagne-pain. Nous ne voulons pas recourir a la violence. Il y a ceux qui nous obligent à protester comme le font la communauté éthiopienne, c' est la seule façon que nous avons de nous faire entendre ". 
L'usine " Meteor " par exemple est une entreprise de la région qui est en péril en raison de lourdes dettes, dans son cas, 30 millions de shequels. Mercredi dernier, le tribunal de Be'er Sheva a demandé un arrêt des procédures de licenciements de ses 70 employés, l'entreprise va dirigé ses efforts afin de trouver un investisseur. Les licenciements ont été reportées et les salariés devraient recevoir leurs salaires.
La situation de Meteor n'est qu'un exemple de la crise que traverse la région Sud. Le nouveau gouvernement va devoir trouver des solutions pour les populations du Sud car Israel ne peut pas avancer à deux vitesses, le développement doit se faire dans tous le pays et pas seulement dans quelques endroits privilégiés...

Source Koide9enisrael