dimanche 17 mai 2015

Révélation : l’Iran avait demandé au Mossad de tuer l’ayatollah Khomeiny


Dans une choquante révélation lors d’une conférence à l’Institut d’Etudes de Sécurité Nationale à Tel Aviv, il a été révélé que l’ancien premier ministre iranien Chapour Bakhtiar, le dernier premier ministre avant la révolution islamique, a demandé à des agents du Mossad à Téhéran d’assassiner le chef de la révolution, l’ayatollah Khomeiny...
 


L’information a été révélée avec la sortie d’un nouveau livre de Yossi Alpher, un ancien responsable du Mossad.

Dans ses pages, Alpher explique que Eliezer Tzafrir a reçu la demande de Bakhtiar en janvier 1979 de tuer Khomeiny qui vivait à l’époque à Paris après avoir été expulsé d’Irak.
L’Irak a offert de remettre Khomeiny au Shah d’Iran pour être exécuté, mais le dirigeant a refusé, et le révolutionnaire islamiste a trouvé refuge en France.
Israël a maintenu une relation top secrète avec les Shahs d’Iran et a réalisé des affaires qui comprenaient de vastes ventes d’armes produites dans les usines israéliennes.

En outre, les deux pays avaient créé une relation intime dans le domaine des renseignements.
Après que Tzafrir eut reçu la demande, le message a été transmis aux responsables du Mossad à Tel Aviv qui se sont réunis pour discuter de leurs options.
« Le directeur du Mossad, Yitzhak Hofi, a annoncé au début de la réunion qu’il n’était pas enclin à soutenir la demande pour des raisons morales, mais a demandé d’entendre les opinions de ceux qui étaient présents, » a déclaré Alpher.

« J’ai dis aux chefs du Mossad que j’avais des difficultés à soutenir la demande parce que nous n’en savions pas assez sur qui était Khomeiny et ce qu’il était. Je regrette vraiment de ne pas avoir soutenu cette demande. »
Source JerusalemPlus