mercredi 20 mai 2015

Télécom : Gilad Erdan (Likoud) veut casser le monopole de Bezeq

 
Le Royaume de Bezeq et sa volonté manifeste de manager l’ensemble du secteur des télécommunications d’Israël, avec un esprit de monopole, va t-il se terminer ? Gilad Erdan, ancien ministre des Communications, a bien l’intention de casser Bezeq contre l’avis de Netanyahou...


L’ex-Directeur général du Ministère des communications, Avi Berger n’avait pas mâché ses mots récemment concernant la compagnie de téléphonie nationale Bezeq, qu’il avait accusé de “retarder la réforme du marché de la téléphonie uniquement pour préserver ses profits”.
“Bezeq extorque les consommateurs et s’oppose aux réforme dans la téléphonie en raison de ses profits élevés sur ces services”.
“Le coût mensuel des services de Bezeq commence à 65 NIS par mois alors qu’après la réforme il en coûtera 10 NIS, ce est ce qui explique pourquoi Bezeq tente de retarder la réforme” a déclaré Avi Berger après avoir écrit à la société aujourd’hui.
Bezeq est l’opérateur de télécommunications national israélien. Il a le monopole national sur la téléphonie filaire et sur les infrastructures d’accès à Internet. Bien que toujours en position de force dans les services, Bezeq est en compétition avec HOT, fournisseur d’accès au câble, et avec Kavei Zahav, fournisseur d’accès à Internet en Israël.

Le 9 mai 2005, Bezeq a été privatisé avec la vente par l’État de 30 % des actions au groupe d’investissement Saban-Apax. Bezeq contrôle intégralement l’un des opérateurs de téléphonie mobile, Pelephone, et est majoritaire dans Yes, fournisseur de télévision par satellite en Israël.
Le premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, a licencié dimanche dernier Avi Berger, le directeur du ministère des Communications.

Avi Berger avait été nommé à ce poste par l’ancien ministre des Communications Guilad Erdan. Il a notamment participé à la réforme du marché de l’Internet, visant à briser le monopole de l’opérateur de télécommunications national israélien Bezeq.
Source Israel Valley