jeudi 7 mai 2015

Tunisie : démarrage du pèlerinage juif à l'île de Djerba...


Environ 2.000 pèlerins juifs, dont des Tunisiens, Français et Américains, mettront le cap mercredi et jeudi à l'île tunisienne de Djerba (sud-est) dans le cadre de la nouvelle saison de pèlerinage de Ghriba. Au premier jour, 500 pèlerins juifs étrangers ont été accueillis à la synagogue de Ghriba à Djerba, selon René Trabelsi, l'un des organisateurs du pèlerinage...
 

Un dispositif sécuritaire bien soudé a été mis en place par le ministère tunisien de l'Intérieur afin de garantir les meilleures conditions pour les pèlerins juifs, selon des sources locales.
S'adressant à la presse tunisienne, M. Trabelsi a révélé qu'un vol avec 57 passagers en provenance d'Israël a été reporté, sans donner de plus amples informations.
Tout récemment, le bureau du chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu chargé de la lutte contre le terrorisme avait mis en garde Tunis contre de "sérieuses" menaces d'attentats anti-juifs sur le sol tunisien avec l'approche du pèlerinage de Ghriba.
Pour mémoire, la synagogue de Ghriba a été ciblée en avril 2002 par un attentat terroriste revendiqué par Al-Qaïda, au cours duquel 19 personnes auraient trouvé la mort, selon des chiffres non officiels.
Source French Xinhuanet