lundi 18 mai 2015

Un pressoir vieux de 1400 ans découvert par une promeneuse dans le quartier de Neve Yaakov, au nord de Jérusalem !

 
Un pressoir utilisé il y a 1400 ans a été récemment découvert dans le quartier de Neve Yaakov, dans le nord de Jérusalem. La découverte a été faite par Tamar Simon, une résidente du quartier qui promenait son chien dans une zone boisée à proximité lorsqu'elle a remarqué les vestiges antiques. Simon a immédiatement alerté l'Autorité des Antiquités d'Israël....Détails...


Les archéologues ont été surpris de découvrir que cette presse ancienne, qui mesure cinq mètres de diametres, a été creusée directement dans la pierre.

Le pressoir est composé d'un grand plancher et d'une zone de foulage carré où les raisins étaient déposés puis écrasés par des travailleurs aux pieds nus.
Le jus de raisin fraîchement extrait coulait alors dans un reservoir carré via un conduit également creusé directement dans la roche.
De là, le jus était placé dans une cuve de collecte.
Amit Re'em, un archéologue affecté a la région de Jérusalem, a déclaré que l'équipe envoyée par l'Autorité des Antiquités a été surpris de cette trouvaille et du fait que les archéologues de l'Autorité des Antiquités n'aient jamais fouillé à cet endroit.
Lors de l'inspection du site, les archéologues ont repéré un adolescent, qui leur a déclaré avec enthousiasme que lui et ses amis ont mis a jour le vestige par amour de l'archéologie !

Re'em a déclaré : " L'histoire de ces adolescents m'a touché car elle m'a rappelé ma propre enfances, cependant, il faut savoir que des fouilles non-methodiques peuvent entrainer la perte d'informations archéologiques précieuses ".

Source Koide9enisrael