vendredi 1 mai 2015

Une application israelienne pour que les femmes rentrent en sécurité le soir


Harcèlement de rue, agressions verbales et physiques, les femmes ne se sentent pas forcément en sécurité quand elles rentrent seules chez elles le soir. La marque Always a décidé de créer une application permettant aux femmes de rentrer chez elles en toute sécurité. La marque Always a réussi un coup de maître pour renforcer son capital sympathie. En faisant appel à l'agence Leo Burnett, elle a conçu une application nommée BackMeApp. Son fonctionnement est simple : lorsqu'une femme rentre chez elle seule, elle se « connecte » avec un proche via l'application, pour avertir qu'elle est sur le trajet du retour...Details...


BackMeApp : pour rassurer ses proches

L'ami peut alors suivre sur son Smartphone le trajet de retour de la personne. Si elle dévie étrangement de son trajet, ou reste trop longtemps à la même position, une alerte est immédiatement envoyée sur le Smartphone.
Le proche peut voir où se trouve son amie, et choisir la solution adéquate : appeler la police et donner la position de la victime, aller voir par lui-même, etc. S'il n'y a aucun problème sur le trajet de retour, la femme envoie une alerte une fois qu'elle est rentrée chez elle, pour dire que tout va bien.

Trois milliards de femmes rentrent seules chez elles

Selon Always, trois milliards de femmes rentreraient seules chez elles régulièrement. L'application BackMeApp, d'abord lancée en Israël, commence à se développer dans les pays européens, où elle a été téléchargée 1,8 millions de fois. Rien qu'en Israël, 3.000 femmes l'utilisent chaque jour. Le concept est particulièrement rassurant pour les proches, qui peuvent intervenir en cas de situation étrange.
Les utilisateurs de l'application doivent tout de même faire attention à ne pas dévier de leur trajet, pour ne pas inquiéter leurs proches, et à ne pas stationner trop longtemps au même endroit, afin d'éviter que l'application n'envoie une alerte. Si, dans l'ensemble, cette application est bien accueillie en Europe, certains détracteurs soutiennent qu'il s'agit d'un outil pour aider les femmes, mais en aucun cas d'une solution pour régler le harcèlement de rue et les agressions sur les femmes. Comme ils le rappellent, en cas d'agression, il y a un seul coupable : l'agresseur.




Source Radins