lundi 25 mai 2015

Une copie très rare d’un manuscrit du Rambam au Musée d’Israël


Une copie très rare du manuscrit du Michné Tora du Rambam, ornée d’enluminures, est arrivée cette semaine en Israël pour être exposée au Musée d’Israël à partir de jeudi...


Cette pièce unique a été prêtée par le Vatican à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement. C’est en 1457 que cette œuvre a été réalisée dans le nord de l’Italie, duplicata conforme des écrits de Maïmonide portant sur des questions de Halakha. Elle comporte deux volumes qui ont été séparés il y a 200 ans.
En 2013, le Musée d’Israël a acheté l’un des volumes, avec l’aide financière du Musée Métropolitain d’art de New York. A titre exceptionnel, ce livre qui est donc la propriété d’Israël, retrouvera temporairement son complément grâce au geste fait par le Vatican.
Le directeur général du Musée d’Israël, James Snyder, a souligné que ce manuscrit était ‘un trésor exceptionnel’. Et d’ajouter : « Ce prêt est un exemple très rare et très significatif des échanges culturels qu’Israël peut avoir avec l’Etat du Vatican ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim