jeudi 21 mai 2015

Une nouvelle partie de l'aqueduc de Jérusalem datant de 2000 ans a été découvert à Umm Tuba....

 
 

Une section basse de l'aqueduc de Jérusalem, le système de canalisation qui transportait l'eau vers  l'ancienne ville de Jérusalem il y a plus de 2000 ans, a été découvert dans le quartier de Umm Tuba lors de la construction d'une conduite d'égout. L'Autorité des Antiquités d'Israël (IAA) a procédé à une fouille archéologique sur le site près du quartier de Har Homa...Détails...


Selon Yaakov Billig, le directeur des fouilles, " le bas aqueduc de Jérusalem ", que les rois hasmonéens ont construits il y a plus de 2000 ans dans le but de fournir de l'eau à Jérusalem, était encore exploité par intermittence jusqu'à il y a environ cent ans : " L'aqueduc commence a En Eitam, près des piscines du roi Salomon, au sud de Bethléem, et fait environ 21 kilomètres de long.
Malgré sa longueur, l'eau coulait le long d'une pente très douce, un mètre de dénivelé par kilomètre.
Au début, l'eau était transportée à l'intérieur d'un canal ouvert et il y a environ 500 ans, pendant la période ottomane, un tuyau en terre cuite a été installé à l'intérieur du canal afin de mieux protéger l'eau ".


La route de l'aqueduc était construite dans le passé dans des zones ouvertes mais avec l'expansion de Jérusalem à l'époque moderne, il est devenu souterrin comme dans les quartiers de Umm Tuba, Sur Bahar, Talpiot et Abou Tor.
En raison de son importance historique et archéologique, l'AAI travaille afin d'éviter d'endommager l'aqueduc et étudie les possiblilités de les rendre accessibles au grand public.

Source Koide9enisrael