mercredi 13 mai 2015

Visite du président israélien en Allemagne


Le président de l’Etat d’Israël se trouve actuellement en Allemagne où il effectue une visite officielle à l’occasion du 50e anniversaire de l’instauration de relations diplomatiques entre les deux pays...


Avant de s’envoler pour Berlin, Ruby Rivline a déclaré que ce voyage revêtait pour lui une grande importance. Avant ses rencontres avec le président allemand Joachim, la chancelière Angela Merkel et des membres du gouvernement, Rivline a estimé que ces entretiens permettraient sans aucun doute de renforcer davantage encore les liens et la coopération entre Israël et l’Allemagne.
Et de souligner : « Cette amitié entre nous ne constitue pas une réparation de la Shoah. Elle a été construite sur la base de valeurs communes après que l’Allemagne a assumé ses responsabilités pour cette période sombre. Aujourd’hui, nous nous développons en nous appuyant sur les valeurs de la démocratie et de la liberté d’expression après avoir tiré les leçons du passé ». 
L’établissement des relations avec l’Allemagne n’ont pas été simples. Le gouvernement israélien a dû faire face à l’époque à une vive opposition au sein de sa classe politique.

Mais finalement, cela s’est fait progressivement avec, en premier lieu, un accord signé en 1952 sur les réparations que l’Allemagne s’engageait à verser aux rescapés de la Shoah.
Ont suivis des liens commerciaux qui ont ensuite débouché en 1965 à l’instauration officielle de relations diplomatiques entre les deux pays.

Au fil des années, ces rapports n’ont fait que se renforcer avec une coopération étroite dans plusieurs domaines : politique, sécuritaire, économique et culturel.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim