mercredi 13 mai 2015

Yuli Edelstein appelle le gouvernement Israëlien à reconnaître le Génocide des Arméniens


Le Président de la Knesset, Yuli EDELSTEIN, a appelé aujourd’hui le gouvernement Israëlien à reconnaître le Génocide des Arméniens, comme il l’a lui-même indiqué sur Twitter et sa page Facebook, dont voici la traduction assurée par Haïm Ouizemann, un ami de longue date de la cause arménienne vivant en Israël, qui lui-même, ayant sollicité la Knesset à ce sujet il y a quelques jours, avait reçu en réponse un courrier dans lequel le Président de la Knesset confirmait ce que nous venons d’apprendre en employant les mots « SHOAH DES ARMÉNIENS »...
 

Traduction :

« Nous venons tout juste de commémorer les cent ans du génocide arménien au cours duquel furent assassinés près d’un million et demi d’Arméniens au cours de massacres et d’expulsion motivés par le racisme et la haine d’autrui.

Ce n’est pas un secret que l’Etat d’Israël a fait preuve jusqu’ici d’une position ambivalente à propos du génocide arménien ; Un enchevêtrement de contraintes diplomatiques et bien d’autres causes ont conduit à une position officielle israélienne des plus hésitantes, trop modérée, et le résultat fut que cette situation complexe minimisa, pour ainsi dire, la valeur et la portée de cet événement.
Précisément, en tant que membres du peuple juif, alors que la Shoah que les Nazis ont perpétrée, il y a quelques années à peine, à notre encontre, marque notre chair d’une blessure profonde - nous ne pouvons pas garder le silence ! Nous n’avons pas le droit de rester indifférents ni de sous-estimer l’importance de la tragédie arménienne.
L’Etat d’Israël a le devoir de réexaminer fondamentalement sa position officielle car aucun de nous ne changera l’Histoire. Nous ne pouvons pas, ni n’avons le droit d’occulter l’ampleur de la catastrophe qui a frappé le peuple arménien, et la profondeur de la tache morale qui a été imposée à l’humanité - par des formules nébuleuses. »

C’est la première fois qu’un président de la Knesset appelle le gouvernement de son pays à reconnaître le génocide arménien.
Depuis l’affaire du Mavi Marmara, et malgré les excuses arrachées à Benjamain Netanyahu par Erdogan, Israël n’a plus de relations diplomatiques officielles avec la Turquie selon un éditorialiste turc du journal Milliyet.

Source Armenews