lundi 25 mai 2015

Zone dénucléarisée : Israël salue le soutien des Etats-Unis


Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a exprimé vendredi ses remerciements au président Barack Obama pour avoir bloqué une initiative égyptienne visant à réunir d’ici mars 2016 une conférence internationale sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Proche-Orient. Le chef du gouvernement a transmis son message à M. Obama dans le cadre d’un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain John Kerry, rapporte le site Ynet du journal à grand tirage Yediot Aharonot...
 

« Les États-Unis ont tenu leur engagement à l’égard d’Israël en prévenant une résolution qui aurait isolé Israël, en ignorant ses intérêts sécuritaires et la menace que présenterait un Proche-Orient de plus en plus troublé », a indiqué un responsable israélien.
Israël a également exprimé sa gratitude à l’égard de la Grande-Bretagne et du Canada qui se sont joints à l’opposition américaine contre le document présenté par les pays arabes, qui fixait au 1er mars 2016 la date limite pour convoquer une conférence sur un projet de zone dénucléarisée au Proche-Orient.
Rappelons qu’Israël a refusé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) entré en vigueur en 1970 et regroupant 190 pays.
Source IsraPresse