dimanche 7 juin 2015

« Carmina Burana », de Carl Orff, sera joué à Massada, malgré sa sympathie bien connue pour les nazis !

 
Pendant des années, la musique de Wagner a été officieusement interdite en Israël car celle-ci soulevait  l'ire de certains israéliens et survivants de l'Holocauste, qui disaient que ses œuvres ravivaient le souvenir du génocide dans lequel 6 millions de Juifs ont été massacrés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le directeur musical de l'Opéra d'Israël, Daniel Oren ,a déclaré : " Je ne pense pas que dans les camps d'Auschwitz et de Treblinka, les nazis jouaient Carl Orff, ils jouaient du Wagner pendant que les victimes se rendaient dans les chambres à gaz "...Détails...
 



Il a ajouté : " les gens qui ont survécu et qui sont encore vivants aujourd'hui ne peuvent pas supporter d'entendre de la musique de Wagner et je les comprends, je ne souhaite pas leur causer plus de souffrances ".
L'administrateur artistique de l'opéra, Michael Ajzenstadt, a déclaré qu' " Orff aurait probablement été heureux de voir son oeuvre jouée sur une scène aussi majestueuse, quel que soit l'endroit ".
La directrice générale de l'opéra, Hana Mounitz, a déclaré que selon elle, Wagner ne sera pas joué en Israël " pour encore pas mal d'années en raison du symbole qui lui est rattaché ".

Bon, on va peut-être me trouver vieux jeu mais n'y a t-il pas assez de compositeurs dans l'histoire de la musique pour aller chercher une oeuvre d'un sympathisant nazi ?
Petit rappel, durant la guerre, sa musique fut récupéré par le IIIe Reich. Sa composition Carmina Burana en est un exemple. Très mal perçue lors de la première représentation à Francfort en 1937, elle connut ensuite  un grand succès auprès du public mais surtout auprès du pouvoir de l'époque. Par ailleurs, il a été reproché à Orff d'avoir répondu à la demande officielle de composer une nouvelle oeuvre musicale pour " Le Songe d'une nuit d'été ", la partition de Felix Mendelssohn ayant été interdite du fait de ses origines juives.
Après la Guerre, Carl Orff a prétendu avoir appartenu au mouvement de résistance Die Weisse Rose ( La Rose blanche ), qui fut notamment dirigé par un de ses amis, Kurt Huber, condamné à mort par le Volksgerichtshof ( Tribunal du peuple ) et exécuté en 1943.

Pourtant, le jour de l'arrestation d'Huber, son épouse pria Orff d'user de son influence auprès des autorités pour aider son mari mais Orff refusa.
Par la suite, la femme d'Huber refusa de le revoir. Culpabilisé, Orff écrira une lettre dédiée à son ami défunt pour lui demander pardon.
Le choix de l'Opéra d'Israël est selon moi une erreur...
Cet opéra a été joué ce Week End et sera rejoué la semaine prochaine ( le 12 Juin ), cependant, je vous encourage à ne pas y aller...

Source Koide9enisrael