lundi 8 juin 2015

Cazeneuve : La protection des lieux communautaires juifs se poursuivra autant que nécessaire


La protection des sites communautaires juifs se poursuivra « aussi longtemps que les circonstances l’exigeront », a assuré ce dimanche le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve devant des représentants de toutes les communautés juives de France...


Evoquant un « effort continu de notre part pour rendre notre dispositif toujours plus efficace, toujours plus protecteur », Bernard Cazeneuve a promis que « cette mission sera poursuivie, en pleine concertation avec les représentants de votre communauté, aussi longtemps que les circonstances l’exigeront », s’exprimant devant les représentants du consistoire central réunis à Paris. Au total, quelque 1.354 sites communautaires (synagogues, écoles, etc) sont protégés à travers le pays, a souligné le ministre.

« Nous ne devons jamais relâcher notre vigilance »

Martelant que « nous ne devons jamais relâcher notre vigilance ni tolérer la moindre expression de haine vis-à-vis de nos concitoyens juifs », M. Cazeneuve a dit « assumer et être fier » d’avoir interdit des manifestations de crainte de débordements antisémites « sous le prétexte de la condamnation de la politique conduite par le gouvernement d’Israël ». « Si c’était à refaire, sans la moindre hésitation je le referais », a-t-il lancé sous les applaudissements.
Concernant les messages de haine sur Internet, le ministre a rappelé avoir visité en février les géants du web en Californie pour en appeler à leur « responsabilité éthique, responsabilité morale » et avoir conclu en avril avec les opérateurs du Net une « plateforme de bonne conduite » afin de lutter contre le cyberterrorisme.
Le président du consistoire central, Joël Mergui, a exprimé la « reconnaissance (de la communauté) pour les forces exceptionnelles qui ont été mises en place ces derniers mois » et s’est félicité de l’engagement ministériel à poursuivre cette protection. « Non pas que nous soyons heureux de devoir vivre protégés, mais dans les moments difficiles que nous vivons, c’était important que l’Etat réagisse », a-t-il souligné.

Première communauté juive d’Europe

La France abrite la première communauté juive d’Europe, estimée à 550.000 personnes. En 2014, elle a été le premier pays d’émigration vers Israël avec le départ de plus de 6.600 juifs. Lors des attaques jihadistes de janvier à Paris, quatre juifs ont été tués dans un supermarché casher.

Source 20 minutes