lundi 1 juin 2015

Des jeunes juifs orthodoxes engagés à la radio Galei Tsahal


Noam, jeune juif orthodoxe de 24 ans vivant à Jérusalem, rejoindra bientôt l’équipe des journalistes de Galei Tsahal, la radio de l’armée israélienne. Après avoir étudié pendant des années dans les Yeshivot de Neora et de Netivot Itshak, Noam a suivi des cours de politique et de communications dans l’antenne orthodoxe du collège Hadassah et a ensuite créé un Kollel pour les étudiants orthodoxes de Jérusalem...


Il a ensuite fait un essai non concluant sur la chaine de radio Kol Berama puis a tenté sachance à Galei Tsahal où il a été reçu, à sa grande joie.
Sur sa page Facebook, il a écrit qu’il ne pensait pas, il y a trois mois, à s’engager dans l’armée israélienne et à revêtir l’uniforme. “Mais lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai pris conseil avec les rabbins qui me suivent et j’ai décidé de la saisir à deux mains”.
Et d’expliquer sa décision : "Je considère mon service militaire au sein de la station Galei Tsahal non seulement comme un mérite mais également comme une mission d’une grande importance".
Il a ensuite remercié la direction de la radio et le commandant de la station de l’opportunité qu’ils lui offraient.
Le jeune Noam n’est pas le seul dans son cas. Un autre orthodoxe du même âge, Yaïr, a lui aussi été sélectionné pour travailler comme journaliste à Galei Tsahal.
Il a tout d’abord étudié à la Yeshivat Ateret Israël, dirigée par le Rav Barouh’ Mordeh’aï Ezrah’i, et a ensuite complété toutes les épreuves du Bac au campus orthodoxe de l’Université Hébraïque de Jérusalem.
Les deux jeunes gens vont rejoindre Michael Shemesh, orthodoxe de Bné Brak, engagé l’an dernier, qui sert de correspondant de la radio à la Knesset.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim