mardi 23 juin 2015

Fabius évoque le cas du «hacker» Ulcan avec Netanyahu


« Allo, la police ? J’ai tué ma femme ». C’est souvent par ces mots que Grégory Chelli connu sous le pseudonyme d’Ulcan crée le désordre dans la vie de ses victimes. En « empruntant », leur numéro de téléphone et en se faisant passer pour elles, il réussit à envoyer les forces de l’ordre chez des personnalités qui lui déplaisent...


Les journalistes trop critiques sur Israël, visés

Depuis plusieurs années, l’activiste sioniste a fait du « swating » son arme de peur massive. La semaine passée, ce n’est pas moins de trois patrons de presse qui ont fait les frais de ses canulars malveillants.
En pleine nuit, les policiers, souvent appelés pour des meurtres imaginaires, ont débarqué chez Pierre Haski, Daniel Schneidermann et Denis Sieffert. Un militant de l’Union juive pour la paix à eu lui, droit à une visite musclée du Raid et à plusieurs heures de garde à vue.
Les actions de la semaine passée rappellent celles de 2014, lorsque la presse s’était interessée aux piratages de certains sites menés par Ulcan. Les parents de Benoit Le Corre journaliste à Rue89, qui avait écrit sur le sujet, avaient eu alors affaire au «hacker».
Fidèle à son mode opératoire téléphonique, l’homme s’était fait passer pour un policier et leur avait annoncé la (fausse) mort de leur fils. Le papa du rédacteur, malade, était décédé quelques jours plus tard.

Laurent Fabius évoque le cas Ulcan

Selon les informations de Buzzfeed, Laurent Fabius en voyage au Proche-Orient a évoqué pour la première fois ces affaires avec le Premier ministre israélien. Une source au ministère des Affaires étrangères français aurait affirmé à la rédaction du site que « Le ministre s’est rendu en Israël dimanche et a évoqué cette affaire Ulcan avec Benyamin Netanyahou. Je n’ai pas le fond du contenu des discussions, mais je sais que Netanyahou a eu une attitude ouverte dans un état d’esprit positif ».

Sur Twitter, un compte attribué à Grégory Chelli n’a pas tardé à réagir sur un ton provocateur aux informations de Buzzfeed. Il y qualifie Laurent Fabius de « petit chauve »:

Je vois totalement ce que le petit chauve a du dire à Bibi "Tu comprends il y’a des journalistes qui nous prêtent les couilles !!" sérieux ?
 — #Jewstice (@UlcanVv) June 22, 2015
 

Avant de douter, de l’attitude bienveillante du Premier ministre d’Israël à l’égard des demandes françaises

Si c’est vraiment vrai, j’aurais vraiment aimé voir la réaction de Bibi !! #Ulcan
 — #Jewstice (@UlcanVv) June 22, 2015
 

En revanche, le compte Facebook, du « pirate » semble avoir soudainement disparu.
Source 20 minutes