mardi 2 juin 2015

General Electric en quête de cybersécurité israélienne


L’une des plus grandes entreprises mondiales, General Electric, (GE), a décidé d’organiser un hackaton à Tel Aviv ce mercredi 3 juin 2015. Véritable “Concours de hackers”, le hackaton réunira les développeurs les plus prometteurs pour faire de la programmation informatique collaborative pendant un ou plusieurs jours, à l’issue desquels un Prix sera remis...


Implanté en Israël depuis 1950, General Electric possède un centre de Recherche & Développement à Haïfa, ouvert en 2011 et qui emploie plus de 400 personnes. Concentré pendant des années sur la recherche dans le domaine médical mettant au point des produits innovants comme le système ultrason cardiovasculaire développé par Vivid-Q, GE s’intéresse aujourd’hui au domaine de la cybersécurité. Avec la révolution Internet, le groupe a rapidement compris l’importance des enjeux liés à la cybersécurité et n’a pas trouvé meilleur qu’Israël dans ce domaine.

C’est dans cette logique que GE organise ce concours auquel participeront les plus grands hackers israéliens. Ne vous méprenez pas ! Ces hackers piratent les systèmes des multinationales uniquement dans le but de mieux les protéger. Ils analysent les failles du système et développent des solutions qui répondent aux problèmes concrets que connaissent aujourd’hui les entreprises du monde entier.
Le but de General Electric est d’une part de déceler les hackers talentueux et d’autre part d’attirer l’attention sur le besoin crucial de sécurité informatique dans le monde de “l’Internet industriel”. Créé par GE, ce terme désigne l’utilisation de données informatiques pour produire des objets comme la voiture sans conducteur de Google. Or les cyberattaques peuvent être extrêmement dangereuses dans ce domaine : un piratage peut entraîner une modification dans la production d’une pièce cruciale comme le système de frein d’une voiture par exemple.
Parmi les participants au hackaton, on peut noter le Colonel Pinchas Buchris, ancien chef de l’unité 8200, unité d’élite de l’armée israélienne spécialisée dans les Renseignements et la Cybersécurité.  Seront également de la partie Elad Shapira, chercheur dans la sécurité mobile (via le codage) et Meni Barzilai, chef de la sécurité en ligne à Bank Hapoalim.
Rappelons que GE travaille étroitement avec l’OCS (Office of Chief Scientist), bureau du Ministère de l’Economie chargé de mettre en œuvre les programmes de R&D tournés vers l’industrie. Tous les programmes financés par le bureau peuvent utiliser les infrastructures de GE pour se développer et intégrer plus rapidement le marché.
Lior Ateret, Responsable chez GE de la cybersécurité en Israël, est très confiant : “Ce qui fait la particularité de la cybersécurité en Israël, c’est sa main d’œuvre. Des personnes créatives et qualifiées, viennent vers nous avec un important bagage sur la cybersécurité. Grâce à eux, nous allons pouvoir créer de nouvelles solutions uniques pour  répondre aux nouvelles menaces de l’ère de l’Internet industriel”.

Source SiliconWadi