dimanche 7 juin 2015

Habad : décès du Rav Binyamin Klein, secrétaire du Rabbi


La Hassidout Habad est en deuil : le secrétaire du Rabbi de Loubavitch, Rav Binyamin Klein, est décédé à l’âge de 80 ans. Le Rav Binyamin Klein a siégé pendant des dizaines d’années au secrétariat du Rabbi et il était devenu un personnage important de son entourage. C’est lui qui était notamment chargé des contacts avec des personnalités importantes d’Israël, dont des hommes politiques et des responsables militaires...


Il était très proche du Rabbi qui l’avait présenté comme ‘son général’ devant l’ancien Premier ministre Menahem Begin. Il était par ailleurs le directeur adjoint du ‘Centre de l’Education’ et du ‘Mahané Israël’, deux institutions importantes du mouvement Habad.
Le Rav Binyamin Klein est né à Jérusalem. Son père, Rav Menahem Halevy Klein, était le directeur de la Hevra Kadisha de la ville.
Sa mère est décédée en le mettant au monde et c’est pour cette raison qu’on lui a donné le nom de Binyamin qui dans la Tora a perdu sa mère Rah’el au moment de sa naissance.
Après des études à la Yeshiva Torat Emet de Jérusalem, le Rav Binyamin Klein s’est rendu aux Etats-Unis puis est parti en Shelih’out en Australie. A son retour aux USA, on lui a proposé un poste au secrétariat du Rabbi et il a commencé à travailler aux côtés du Rav Chaim Mordechai Aizik Hodakov.
Au fil des années, il a assumé d’autres responsabilités et grâce à sa connaissance parfaite de l’hébreu, a servi d’intermédiaire entre le Rabbi et des personnalités israéliennes. Il était par ailleurs chargé, avec le Rav Yehouda Leib Groner, de la correspondance du Rabbi.
Le Rav Binyamin Klein est décédé pendant son sommeil. Il laisse son épouse et une belle descendance. L’heure de ses obsèques n’a pas encore été annoncée.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim