jeudi 4 juin 2015

Hassidout de Belz : grand mariage du petit-fils du Admour ( Video )


La Hassidout Belz, presque totalement anéantie pendant la Shoah, a survécu malgré tout à la tourmente et s’est reconstruite au fil des années. Aujourd’hui, 70 ans après la guerre, chaque mariage est pour elle l’occasion de manifester la joie de sa renaissance...Photos...



Des dizaines de milliers de Hassidim étaient présents mardi soir lorsque le petit-fils du Admour, Avraham Shmouel Zvi Rokeah’, fils du Rav Aaron Mordeh’aï Rokeah’, a épousé la fille du Rav Meir Dov Rechnizer, juge rabbinique à Haïfa et directeur de la Yeshiva Ohel Yeoshoua.
La cérémonie a été précédée d’une grande réception à laquelle était conviée une foule nombreuse. Puis sous la Houpa, c’est l’Admour lui-même, grand-père du fiancé, qui a fait les Kiddoushin. Un repas a ensuite été servi aux nombreux invités. Il s’est terminé par le traditionnel ‘Mitsveh Tanz’, danse hassidique en présence de la mariée.


 


A l’occasion de ce grand mariage, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a téléphoné au député Israël Eichler, représentant de cette communauté orthodoxe à la Knesset, pour lui adresser ses vœux de Maza Tov.
La Hassidout Belz, fondée au début du 19e siècle dans la ville de Belz en Pologne (actuellement en Ukraine), est dirigée aujourd’hui par le Rav Issah’ar Dov Rokeah’. Le premier Belzer Rebbe était le Rav Shalom Rokeah’ (1779-1855), qui était appelé le ‘Sar Hashalom’, Prince de la Paix.C’est l’une des cinq plus grandes dynasties hassidiques du monde comptant, selon des estimations faites en 2013, entre 6 000 et 8 000 familles.





Claire Dana-Picard

Source Chiourim