mardi 23 juin 2015

Immobilier : la ruée vers Netanya s’accélère


Netanya caracole en tête des villes les plus recherchées pour son immobilier : les nouveaux émigrants de France y seraient pour quelque chose. Malgré les prix élevés, les ventes d’immobilier en Israël battent tous les records en 2015. Au premier trimestre de l’année, 32.000 appartements ont été vendus, soit 13% de plus qu’au trimestre précédent ; c’est aussi le second record de ventes de la dernière décennie. À Netanya, les ventes de logements battent leur record des quinze dernières années...


PÉRIODE DE RATTRAPAGE

Les transactions immobilières en Israël sont tirées par le logement neuf : les ventes d’appartements neufs ont augmenté de 21% au première trimestre de 2015, après un bond de 52% au dernier trimestre de 2014. Les experts estiment qu’il s’agit d’un rattrapage après une « période d’attente » des acheteurs qui anticipaient la suppression de la TVA (qui, finalement, n’a pas eu lieu).
Les achats d’investissement représentent toujours une grande part des transactions immobilières ; depuis le début de 2015, 28% des achats d’immobilier étaient à des fins d’investissement, soit un bond de 25% en un trimestre. Le niveau actuel des achats d’investissement a battu son précédent record enregistré il y a cinq ans, en 2010. Il s’explique notamment par la faiblesse des taux d’intérêt en Israël.

NETANYA : PRÉFÉRENCE POUR L’ANCIEN

Selon la note de conjoncture que vient de publier le ministère des Finances, c’est dans la région de Netanya que l’engouement des acheteurs d’immobilier est le plus fort depuis le début de cette année. En fait, les ventes de logements enregistrées à Netanya ont battu leur record des quinze dernières années avec 3.440 logements vendus de janvier à mars 2015.
Le dynamisme du marché immobilier à Netanya est aussi à relier avec le boom de l’Alya des juifs de France ; ceux-ci montrent toujours une préférence pour la ville côtière d’Israël où se sont regroupés de nombreux immigrants francophones.
Contrairement aux autres régions du pays, c’est le marché immobilier de l’ancien qui, à Netanya, progresse plus rapidement que le marché du neuf. Depuis le début 2015, les ventes d’appartements anciens à Netanya ont progressé de 35%, soit un rythme deux fois plus rapide que celui les appartements neufs.

RÉSIDENTS ÉTRANGERS : UN TIERS DES TRANSACTIONS

Netanya se distingue aussi par une forte progression des achats immobiliers d’investissement ; ceux-ci ont fait un bond de 32% depuis le début de l’année, contre une augmentation de 25% en moyenne nationale.
Et quelle est la part des étrangers dans les achats immobiliers à Netanya ? Selon les chiffres du premier trimestre 2015, un tiers des transactions d’investissement a été réalisé par des résidents étrangers, soit 1.035 logements ; il s’agit sans doute d’immigrants potentiels qui préparent leur Alya prochaine.

Jacques Bendelac (Jérusalem)

Source Israel Valley