jeudi 25 juin 2015

Israël accuse la presse jordanienne d'incitation aux meurtres


L’ambassade d’Israël en Jordanie a adressé un communiqué à la presse du royaume hachémite exigeant qu’elle « cesse de publier des articles barbares risquant de porter atteinte à Israël et à ses citoyens et d’accroître la tension entre les peuples israélien et palestinien », rapporte ce merdredi le site Ynet du quotidien à grand tirage Yediot Aharonot...


Ce message fait suite à la publication dans le quotidien jordanien Ad-Dustour d’un article intitulé « Comptons sur les actes de bravoure en Judée-Samarie et à Jérusalem », saluant comme son nom l’indique les derniers attentats perpétrés par des Arabes en Judée-Samarie et dans la capitale israélienne. Pour l’ambassade d’Israël à Amman, « la presse jordanienne incite au meurtre d’Israéliens ».
« Israël exprime vivement sa répulsion et son opposition absolue à ce genre de propos scandaleux appelant à porter atteinte à des civils innocents. Il s’agit d’une incitation au meurtre et à la violence dans tous les sens du terme », peut-on lire dans le courrier adressé par l’ambassade israélienne à la presse jordanienne.
L’ambassade d’Israël en Jordanie essaie depuis longtemps de publier des communiqués dans la presse jordanienne, sans succès. Le porte-parole de l’ambassade, Guilad Nol, a finalement réussi cette semaine à attirer l’attention des médias hachémites.
« L’ambassade d’Israël en Jordanie suit la presse jordanienne et réagit sur une page Facebook à chaque publication à caractère antisémite ou incitant au terrorisme. Il s’agit d’une opération importante et bienvenue. C’est également ce qui s’est passé dans le cas présent et nous sommes heureux que la presse jordanienne ait choisi de rapporter la réaction de l’ambassade », affirme-t-on au ministère des Affaires étrangères.
Le 17 juin dernier, le président de l’État Reouven Rivlin a participé à une cérémonie à l’ambassade de Jordanie à l’occasion de la Journée de l’Indépendance du royaume hachémite.

Source IsraPresse