jeudi 11 juin 2015

La Cour suprême rejette la demande d’un village palestinien

 
La Cour suprême israélienne a rejeté mardi un recours intenté par le conseil du village palestinien d’Ad-Dirat-Al-Rfai’ya (quartier du sud de Hébron) demandant la restauration de la direction de la Planification pour les villages palestiniens situés dans la zone C de la Judée et Samarie...
 


Un système de planification à deux niveaux gère actuellement la zone C (entièrement sous contrôle israélien), qui constitue la majorité du territoire de la Judée et Samarie.

Un système non-consultatif de planification militaire s’occupe des résidents palestiniens vivant dans cette zone, tandis que les résidents juifs israéliens bénéficient d’un système de planification civil et représentatif.
Cette structure conduit à des pratiques discriminatoires, selon un communiqué publié mercredi par l’organisation « Rabbins pour les droits humains », qui faisait partie de la coalition d’ONG soutenant le recours judiciaire du village palestinien.
La Cour a accepté la proposition de l’Etat de créer un processus de consultations institutionnalisées avec la population locale en matière de planification. Cependant, ces consultations sont déjà en cours dans de nombreux cas et « n’ont pas significativement modifié la situation », affirme l’ONG israélienne de gauche.

Source IsraPresse