dimanche 21 juin 2015

La dernière de Fabius : « Quand la colonisation avance, la solution à deux États recule »

 
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui arrivera en Israël dimanche, a déclaré samedi que les négociations entre Israéliens et Palestiniens doivent reprendre pour permettre à la solution à deux États de progresser, rapporte la presse française...
 

Dans une conférence de presse donnée au Caire par le chef de la diplomatie française après une rencontre avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry, M. Fabius a affirmé : « Ce qui est important c’est que la négociation reprenne. » Et le ministre français d’ajouter : « Il faut que la sécurité d’Israël soit assurée complètement, c’est tout à fait essentiel, mais il faut en même temps que les droits des Palestiniens soient reconnus, parce que s’il n’y a pas de justice, il n’y a pas de paix. Et de ce point de vue là, quand la colonisation avance, la solution à deux États recule. »
« Donc, il faut – et j’aurai l’occasion d’en discuter avec le président de l’Autorité palestinienne et avec le Premier ministre israélien – que les uns et les autres nous disent comment ils envisagent la reprise de ces négociations », a renchéri le chef de la diplomatie française.
Source IsraPresse