mercredi 17 juin 2015

L'alerte rouge a retenti dans le Golan mais finalement, aucun obus n'est tombé côté israélien...

 

L'alerte rouge a retenti ce midi, vers 11h45, dans plusieurs villes situées sur le plateau du Golan, notamment à Ortal, Aloni Basan, Merom Golan ( voir photo ci-dessus ), Ziwan...De nombreux résidents du Conseil régional du Golan se sont précipités dans les espaces protégés mais aucun obus n'est tombé côté israélien. Apparamment, les projectiles sont retombés du côté syrien. Les résidents des villes frontalières ont entendu tout au long de la matinée des bruits d'affrontements intenses, principalement dans les environs de Quneitra, où s'affrontent les forces rebelles et les troupes de Assad...Détails...


  
Après quelques minutes, les résidents ont pu reprendre leurs activités quotidiennes.
Hier, l'armée israélienne et la police israélienne ont annoncé pendant plusieurs heures que la zone au nord du plateau du Golan était fermée afin d'y restreindre les mouvements de civils, en raison de féroces combats dans la partie nord du plateau du Golan syrien et la peur de voir les druzes venir manifester près de la barrière frontalière.
Elle a finalement été réouverte en raison de plaintes des résidents. 
En effet, hier, de violents combats ont fait rage dans le Golan syrien, près du village druze de Khader.
Des jeunes druzes sont alors venus en nombre pour " venir en aide à leur communauté en Syrie ".
Cette fermeture avait donc pour objectif premier d'empêcher le passage de la barrière.
Tsahal s'est préparé à divers scénarios en fonction des développements en Syrie.
Des dizaines de druzes israéliens sont venus hier ( mardi ) avec des jumelles afin de suivre les combats du côté syrien. De fortes détonations ont été entendues toute la journée. Les druzes présents en observateurs ont déclaré craindre pour le sort de leurs proches.

 

Tsahal a cependant ouvert un corridor humanitaire et a promis de protéger et d'aider toute personne, et notamment les druzes, qui se présenterait dans la zone frontalière.

Source Koide9enisrael