lundi 15 juin 2015

Le Consistoire s’interroge sur un avenir incertain...


Naître une structure unique ? « Pas forcément, selon Joël Mergui. Mais un seul conseil d’administration, peut-être... » Au plan local, plutôt que de baisser les bras, il faut renforcer les liens entre les lieux de culte. Il s’agit aussi de recruter de nouveaux cadres. Des centaines d’entre eux ont réalisé leur alya. Parfois, il y a plus de postes à pourvoir que de candidats quand vient l’heure de renouveler les organes dirigeants, comme c’était le cas dernièrement à Sarcelles ou à Montpellier...



Joël Mergui a rappelé, le 31 mai comme le 7 juin, qu’il comptait sur l’appui des rabbins et des « anciens » pour inciter chacun à contribuer, à la mesure de son temps libre et de ses moyens, à une vie communautaire ici et là en perte de vitesse.
Même observation concernant les cacherout non consistoriales. La difficulté est récurrente. On sait en effet que la taxe sur les produits casher est une source irremplaçable de revenus. « En temps de crise, nous ne pouvons plus nous permettre de perdre autant d’argent, lance Joël Mergui.
J’ai demandé une fois encore aux uns et aux autres de prendre leurs responsabilités. La cacherout du Beth-Din de Paris est la plus grande, la plus sérieuse et la mieux contrôlée d’Europe. Elle est reconnue par les plus hautes autorités rabbiniques israéliennes, et le grand rabbin de la capitale, Michel Gugenheim, y prête une attention scrupuleuse. Il faut absolument relayer ce message.
Quant aux collectes parallèles, il en existe de toutes sortes. Mais quelle association peut se vanter d’adresser régulièrement des comptes parfaitement transparents à 30 000 adhérents, à l’image du Consistoire de Paris ? Sur ce point, il faut aussi communiquer inlassablement. »
Les organisations cultuelles se sont également penchées sur le déplacement des familles juives à l’intérieur du territoire hexagonal. Ainsi, elles ont relevé qu’il était anormal que les communautés consistoriales brillent par leur absence dans certains quartiers de l’Ouest parisien, où les besoins de fidèles potentiels sont croissants.
La fondation de l’ambitieux Centre européen du judaïsme, dans le 17e arrondissement, dont les travaux devraient être achevés dans deux ans, palliera partiellement ce manque. Au surplus, le Centre Edmond Fleg pour la jeunesse, situé actuellement Rive gauche, devrait se voir attribuer un nouvel espace dans le nord-ouest de la capitale.
Enfin, le ministre de l’Intérieur et des Cultes, Bernard Cazeneuve, a assisté à la clôture des travaux du Consistoire central, le 7 juin. Il a tenu à rassurer les délégués sur la question sécuritaire, alors que les années 2014 et 2015 ont été sans doute les pires qu’ait connues la communauté juive de France en termes de crimes et de propagande antisémites depuis la guerre.
Le dispositif Sentinelle, qui protège tous les lieux sensibles, sera bien maintenu « au moins au-delà de l’été », a promis Bernard Cazeneuve.

Axel Gantz ( Hamodia)

Source Chiourim