lundi 29 juin 2015

Le gouvernement met en route son plan économique pour le nord du pays


Dans le cadre d’un vaste plan de développement économique et social du nord d’Israël, le gouvernement a donné son accord dimanche matin à la constitution de l’équipe de travail qui sera chargée d’élaborer une feuille de route. La mise au point et l’application de ce plan ont été confiées au ministre de l’Economie, Arié Dery, qui est aussi en charge du Développement du Néguev et de la Galilée...
 


L’équipe aura six mois pour présenter une feuille de route détaillée au ministre puis au gouvernement pour accord.

Elle sera dirigée par le directeur-général du ministère de l’Economie en collaboration avec le directeur de cabinet du Premier ministre et le directeur du département des budgets au ministère des Finances.
Ce plan prévoit notamment le transfert dans le nord de certains grandes bases militaires du centre du pays, la création de grandes zones industrielles et le renforcement des PME.
Après la ratification par le conseil des ministres, M. Dery a déclaré : « Le nord du pays souffre depuis des années d’une déficience économique et sociale non seulement par rapport au centre du pays mais également par rapport au sud dans lequel ont été investis d’énormes budgets depuis quelques années. Le chômage y est élevé, les salaires y sont plus bas et il y a une émigration de population vers les autres régions du pays.

Avec ce plan que nous mettons en place en coopération avec plusieurs autres ministères, le nord va être transformé d’ici quelques années et les effets se ressentiront dans tous les domaines »

Source IsraPresse