mardi 2 juin 2015

Le gouverneur de la Banque d'Israël previent que les particularités de l'évolution démographique du pays risquent d'avoir des retombées négatives sur l'économie...




Le gouverneur de la Banque d'Israël, Dr. Karnit Flug, a déclaré lundi que les changements démographiques tels que le vieillissement de la population et la croissance des populations juives ultra-orthodoxes et arabes menacent les perspectives économiques à long terme du pays. Flug a ajouté que les faibles taux d'emploi parmi les hommes ultra-orthodoxes et les femmes arabes sont un frein dangereux pour la croissance...Analyse...


Bien que ces deux segments de la population soient plus présents sur le marché du travail, cela n'est pas suffisant et seul un changement radical permettrait de faire face a la concurence des autres pays développés.

Les arabes représentent environ 20% des 8 millions de citoyens d'Israël, tandis que les ultra-orthodoxes représentent environ 10% de la population.
Ces deux secteurs sont parmi les segments les plus dynamiques de la société au nuveau démographique. Les prévisions démographiques de la banque prédissent que d'ici 50 ans, la population juive non-ultra-orthodoxe d'Israël va baisser de 70% pour chutter à seulement 50%.
Un rapport du ministère des Finances avait déja averti que cette tendance pourrait conduire Israël vers une faillite comme celle de la Grèce actuellement.
Flug a déclaré : " Si le taux d'emploi dans les secteurs arabes et ultra-orthodoxes pouvaient se rapprocher de celui de la population, cela permettrait de réduire l'impact négatif de ce phénoméne sur le PIB.
La relativement bonne situation macro-économique de notre pays nous permet de nous concentrer sur les futurs défis économiques à long terme. Il y a beaucoup de défis complexes mais les traiter en amont est essentiel à notre succès, cela sera grandement bénéfique pour toute la population dans les années à venir.
Pour assurer l'avenir économique et social d'Israël, nous devons courageusement regarder la situation actuelle et commencer dès maintenant à travailler pour assurer une augmentation de la productivité du pays, cela permettra d'assurer une amélioration du niveau de vie de tous les citoyens du pays dans l'avenir ".
Flug a recommandé au gouvernement d'améliorer le système d'éducation en améliorant les  infrastructures scolaires et en fournissant au élèves les compétences essentielles pour une intégration réussie dans le marché du travail, tels que les mathématiques, les sciences et l'anglais, notamment pour la population ultra-orthodoxe, cela permettrait de réduire le taux de décrochage dés le  secondaire, il faut renforcer les enseignements scientifiques et technologiques et d'améliorer les compétences linguistiques hébraïques dans le secteur arabe.


Source Koide9enisrael