jeudi 25 juin 2015

Les Bnei Menashé de retour sur la terre de leurs aïeux


Un groupe de 78 nouveaux immigrants issus de la communauté Bnei Menashé en Inde est arrivé jeudi à l’aéroport Ben Gourion dans le cadre d’une nouvelle vague d’immigration concernant 250 personnes. Deux autres vols sont attendus en juillet. D’après l’organisation Shavei Israel, responsable de l’immigration des descendants de l’une des dix tribus perdues depuis l’exil qui a frappé le royaume d’Israël il y a plus de 2 700 ans, ce sont quelque 3 000 Bnei Menashé qui sont rentrés sur la terre de leurs ancêtres...
 


Les nouveaux immigrants ont été accueillis par le ministre de l’Alyah et de l’Intégration, Zeev Elkin, qui a lui-même même immigré d’Union soviétique en 1990. « Il y a 25 ans, quand j’avais seulement 18 ans, je suis arrivé à cet endroit précis et j’étais assis ici comme vous », a rappelé le ministre pour encourager les nouveaux venus.
Le groupe s’installera dans la ville de Katzrin, sur le plateau du Golan. M. Elkin a affirmé qu’il s’agissait d’un « moment historique », attendu que le Golan fait partie du territoire alloué à la tribu de Manassé (Menashé) lors de l’épisode biblique du partage de la terre d’Israël entre les douze tribus.
Le ministre Likoud a par ailleurs exprimé le souhait de voir un ministre de l’Intégration issu de la communauté des Bnei Menashé dans 25 ans.
D’après l’association Shavei Israel, il reste encore quelque 7 000 Bnei Menashé en Inde. Quelque 660 membres de la tribu Bnei Menashé originaires d’Inde ont immigré en Israël en 2014.
Notons qu’une partie importante de la communauté israélienne des Bnei Menashé vit en Judée Samarie, surtout à Bet El, Ofra et Kiryat Arba-Hébron, qui abrite d’ailleurs le premier rabbin de la communauté.

Une autre partie importante de la communauté réside dans le nord à Maalot, Akko (Saint-Jean-d’Acre) et Migdal HaEmek.
Source IsraPresse